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B* Aménagement du temps scolaire et groupes de compétences au collège RRS du Cap de Luri (Corse)

17 août 2011

Action menée au Collège RRS du Cap de Luri par les enseignantes de Mathématiques : Mmes Luciani et Bonini et les enseignantes de Lettres Modernes, Mmes Strenne Bertaux et Logli : aménagement du temps scolaire : travail en groupes de compétences de la classe de 6° à la 3° en maths et en français.

Origine du projet
Initié en septembre 2008, proposé par la communauté éducative du collège du Cap au regard d’une réflexion permanente sur les dispositifs à mettre en œuvre pour répondre aux difficultés des élèves (dispositifs inscrits dans le projet d’établissement).

Le collège de Luri poursuit l’expérimentation en proposant, cette année, une nouvelle démarche pour aider les élèves en difficulté avec un réaménagement du temps scolaire. De la classe de sixième à la classe de troisième, les élèves travaillent par groupes de compétences en français, en mathématiques et en langues. Les horaires sont aménagés en barrette selon des plages horaires précises. Les élèves passent d’un groupe à l’autre en fonction de leur évolution. Ce travail en petit groupe permet une meilleure prise en charge de l’élève et de ses difficultés.

Perspectives et nouvelles pistes d’action
● Perspectives : l’expérimentation devrait êtrre reconduite, en 2011-2012, pour la 4e et dernière année du contrat.
● Nouvelles pistes d’action : à l’instar de l’année dernière, une réunion de concertation CM2-6e avec les enseignants du primaire (qui a eu lieu le 26 mai) a permis de cibler les élèves en garnde difficulté, en fonction des résultats de l’évaluation en CM2 : la constitution des groupes de compétences, comme en 2010-2011, pourra donc se faire, avec précision, dès septembre ;
A cela s’ajoute la poursuite de notre démarche (initiée l’année dernière, suite à la formation reçue par l’équipe pédagogique sur le troubles spécifiques des apprentissages) de proposer aux familles de l’aide pour le dépistage de ces troubles, à effectuer dès le mois de juin. Il est incontestable que les élèves dont les difficultés étaient repérées dès septembre, ont été plus efficacement pris en charge, et il a été noté que certains de ceux suivis dès 2009 – se trouvant donc en 5e en 2010-2011 – ont poursuivi leurs progrès, car plus confiants grâce à l’aide apportée, à la fois, à l’extérieur et dans l’établissement.

Bilan 2010-2011 avec des témoignages écrits d’élèves

 

Extrait du site de l’académie de Corse le 11.08.2011 :
Aménagement du temps scolaire et groupes de compétences

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