> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Positions politiques) > L’ANDEV a inauguré une série de formations communes à des IEN et à des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’ANDEV a inauguré une série de formations communes à des IEN et à des responsables de services scolaires sur le thème de la co-éducation. Un communiqué

9 février 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Formation sur « Les enjeux du partenariat Education Nationale-Villes dans le cadre de la coéducation ».

"Depuis sa création en 1992, l’ANDEV, qui s’est toujours positionnée dans une dynamique de réflexion / action, oeuvre pour la formation dans le domaine de l’éducation, à travers des interventions diverses au CNFPT, au sein des Instituts Nationaux Spécialisés d’Etudes Territoriales ou encore dans les réseaux d’Elus ou de parents d’élèves, apportant ainsi son expertise professionnelle aux différents acteurs des territoires : les rythmes de vie de l’enfant, le droit à l’éducation, la place des parents et des familles dans les politiques éducatives, la co-éducation, les projets éducatifs locaux, etc.

Soucieuse de favoriser toutes les conditions nécessaires à la réussite éducative et scolaire et à la construction de l’enfant, l’ANDEV a, en partenariat avec le CNFPT et l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, dans le cadre des rencontres interprofessionnelles du réseau des écoles de service public, édifié une formation commune aux acteurs de l’éducation sur
les enjeux du partenariat "éducation nationale / villes" dans le cadre de la co-éducation. En effet, c’est au sein des territoires, sources du droit et de l’histoire de notre pays, dans lesquels coexistent et travaillent conjointement les acteurs locaux de l’éducation nationale et ceux des collectivités territoriales et des associations, que se situe ce qui reste exemplaire du service public d’enseignement pour le premier degré.

Celle-ci s’est déroulée du 2 au 4 février dernier à l’INSET d’Angers et a rassemblé une dizaine d’inspecteurs de l’éducation nationale du 1er degré et une quinzaine de responsables ou directeurs de services scolaires de toute la France, qui se sont prêtés au jeu de l’expérimentation, en acceptant d’échanger pour la 1ère fois sur leurs missions respectives,
leurs attentes l’un vis à vis de l’autre et leurs problématiques souvent communes.

Les objectifs de cette formation étaient clairs :

 connaître les grandes missions de l’éducation nationale et des collectivités territoriales en direction des enfants et des jeunes
 définir les enjeux d’un projet éducatif partagé sur un territoire
 repérer les contraintes et les facteurs qui favorisent un travail en partenariat
 identifier les modes de coopération et les pistes de réflexion.

Frédéric JESU, Pédopsychiatre, Vice-Président de DEI France et compagnon de route de l’ANDEV depuis quelques années, a apporté sa contribution à cette rencontre, en rappelant que co-éduquer, c’est ouvrir, apaiser et rendre créative la « table ronde » des acteurs directement concernés par l’éducation des générations montantes. Alain THIREL, Directeur du PEL et Vice-Président de l’ANDEV a, quant à lui, évoqué le projet éducatif de Lille, élaboré en partenariat avec l’éducation nationale. Rémi PRIEUR, Directeur de l’éducation à la Roche sur Yon et trésorier de l’ANDEV, a questionné l’articulation des rythmes éducatifs.

La réussite de cette première dans l’organisation de formations communes inspecteurs de l’éducation nationale et directeurs de l’éducation était un vrai pari sur l’avenir de la co-éducation et suscite l’espoir aujourd’hui d’un partenariat équilibré et renforcé.

Ces rencontres seront pérennisées dans l’année et inscrites dans le catalogue des formations du CNFPT et de celui du réseau des écoles de service public.

Les prochaines auront lieu les 12, 13 et 14 avril 2011 à Nancy et les 3, 4 et 5 octobre 2011 à Angers.

Extrait du site de l’ANDEV le 07.02.11 : Formation sur « Les enjeux du partenariat Education Nationale-Villes dans le cadre de la co-éducation ».

Répondre à cet article