> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > A Nantes, le collège neuf Stendhal (en RAR), qui peine à recruter, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Nantes, le collège neuf Stendhal (en RAR), qui peine à recruter, développe le travail par groupes de compétences

14 septembre 2010

Le nouveau collège Stendhal à Nantes-Nord a été inauguré samedi. Situé dans un quartier populaire, le collège, conçu pour 400 élèves, en accueille 270.

Dès cette rentrée, nous mettons en place de nouveaux objectifs, avec un projet d’établissement pour quatre ans. Il va se traduire notamment par l’éclatement du groupe classe.

Du travail en petits groupes ?

Exactement. Le collège est classé « Ambition réussite », ce qui nous donne davantage de moyens qu’un établissement classique. Nous avons une moyenne de 21 élèves par classe contre 26 habituellement. Et cela permet aussi d’accentuer le travail par groupes de compétences. Nous mettons en place un dispositif « Réussir en sixième ». Certaines heures de cours, dans de nombreuses disciplines, se feront par petits groupes, selon les compétences. En fonction des acquisitions, l’enfant pourra passer dans un autre groupe.

Extrait de maville.com du 13.09.10 : Le collège neuf veut attirer plus d’élèves

Répondre à cet article