> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > "L’entrée en sixième" : thème du numéro 475 (sept.-oct. 09) des Cahiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’entrée en sixième" : thème du numéro 475 (sept.-oct. 09) des Cahiers pédagogiques

15 septembre 2009

DOSSIER : L’entrée en 6e
Coordonné par Patrice Bride et Nicole Priou

1 - Une même scolarité pour tous ?
 Claude Lelièvre : Cours moyen ? 6e ?
 Mathias Millet et Daniel Thin : Le paradis perdu du primaire ?
 Xavier Pichetti : La place de la Segpa dans le collège unique
 Jean-Paul Delahaye : « Renforcer la liaison école-collège », marronnier des circulaires de rentrée

2 - Ouvrir la porte, mais sans la franchir
 Pascale Verdier : Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ?
 Sylvain Connac : Que deviennent en 6e les élèves
issus de classes coopératives ?
 Oihandi Bordonaba : Bien finir pour bien commencer
 Marion Blin : Les réussites paradoxales
 François Muller : Paroles de professeurs
 Anne-Marie Jovenet : « La 604, gnagnagna... » Comment « l’élève Freinet » s’intègre-t-il dans le collectif du collège ?

3 - Assurer le passage de l’obstacle
Daniel Prost : Le passage au collège comme épreuve de réalité
 Martine Carré : Être attentif aux détresses
 Philippe Pradel : Tailler sa route dans un monde nouveau
 Boite à outils
 Philippe Pradel : Des actions à l’échelle d’un collège
 Maryse Madiot, Bruno Dubois : Une rentrée hors les murs
 Jean-Michel Zakhartchouk : Que faire le jour de la rentrée ?
 Marc Berthou : Accueillir aussi les parents

4 - Apprendre autrement ?
 Séverine Kakpo : Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles
 Nicolas Renard [OZP] : Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement autrement
 Danièle Manesse : Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture
 Michel Lacage : Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite
 Roland Charnay : Les incohérences des programmes en mathématiques
 Catherine Pronost : How do you say « CM2/6e » in english ?
 Regard d’ensemble, Roger-François Gauthier : Le « passage » en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s’y passe

Les Cahiers pédagogiques, numéro 475
Couverture et sommaire complet

Lire les 10 articles en ligne

Répondre à cet article