Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
DOSSIER : L’entrée en 6e
Coordonné par Patrice Bride et Nicole Priou
1 - Une même scolarité pour tous ?
– Claude Lelièvre : Cours moyen ? 6e ?
– Mathias Millet et Daniel Thin : Le paradis perdu du primaire ?
– Xavier Pichetti : La place de la Segpa dans le collège unique
– Jean-Paul Delahaye : « Renforcer la liaison école-collège », marronnier des circulaires de rentrée
2 - Ouvrir la porte, mais sans la franchir
– Pascale Verdier : Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ?
– Sylvain Connac : Que deviennent en 6e les élèves
issus de classes coopératives ?
– Oihandi Bordonaba : Bien finir pour bien commencer
– Marion Blin : Les réussites paradoxales
– François Muller : Paroles de professeurs
– Anne-Marie Jovenet : « La 604, gnagnagna... » Comment « l’élève Freinet » s’intègre-t-il dans le collectif du collège ?
3 - Assurer le passage de l’obstacle
Daniel Prost : Le passage au collège comme épreuve de réalité
– Martine Carré : Être attentif aux détresses
– Philippe Pradel : Tailler sa route dans un monde nouveau
– Boite à outils
– Philippe Pradel : Des actions à l’échelle d’un collège
– Maryse Madiot, Bruno Dubois : Une rentrée hors les murs
– Jean-Michel Zakhartchouk : Que faire le jour de la rentrée ?
– Marc Berthou : Accueillir aussi les parents
4 - Apprendre autrement ?
– Séverine Kakpo : Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles
– Nicolas Renard [OZP] : Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement autrement
– Danièle Manesse : Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture
– Michel Lacage : Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite
– Roland Charnay : Les incohérences des programmes en mathématiques
– Catherine Pronost : How do you say « CM2/6e » in english ?
– Regard d’ensemble, Roger-François Gauthier : Le « passage » en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s’y passe