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Bilan de l’accompagnement éducatif dans les collèges mais aussi dans les écoles en éducation prioritaire : surtout de l’aide aux devoirs et en fin de journée

3 décembre 2008

Extrait du site education gouv.fr du 02.12.08 :

Initié par Xavier Darcos dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances, l’accompagnement éducatif d’une durée de 2 heures, sur 4 jours par semaine, pendant toute l’année, est, depuis cette rentrée de la Toussaint, offert à tous les collégiens et aux élèves des écoles élémentaires de l’éducation prioritaire ; cette décision d’extension s’appuie sur le succès remporté par le dispositif proposé dès la rentrée 2007 aux seuls collégiens de l’éducation prioritaire.

L’accompagnement éducatif s’applique à quatre domaines, selon des formules définies par l’équipe éducative en fonction des besoins des élèves : l’aide aux devoirs, les activités culturelles et sportives, et les langues vivantes depuis la rentrée 2008 pour les collégiens.

710 227 collégiens du public, soit 30% des effectifs, bénéficient du dispositif dans 5 157 collèges ; plus de 4 millions d’heures sont ainsi consacrées à l’accompagnement éducatif par 74 878 intervenants, dont 60,8% d’enseignants, ce qui permet un taux d’encadrement d’un intervenant pour 9 collégiens.

170 669 élèves de l’école élémentaire publique de l’éducation prioritaire, soit 25,3% des effectifs, bénéficient du même dispositif organisé dans 3 072 écoles à raison de plus de 1 million d’heures assurées par 14 554 intervenants, dont 74,8% d’enseignants, ce qui permet un taux d’encadrement d’un intervenant pour 12 écoliers.

Les professeurs sont secondés par des assistants d’éducation, des assistants pédagogiques et des assistants de langue. Certaines activités sont animées par des intervenants d’associations agréées, des artistes, des étudiants, des personnels des collectivités territoriales...

Dans les collèges publics, l’aide aux devoirs représente 64,4 % de ces activités, la culture 21,1%, le sport 11,3 % et les langues vivantes 3,2 %.

Dans les écoles élémentaires publiques de l’éducation prioritaire, l’aide aux devoirs représente
64,6 % de ces activités, la culture 20,3 % et le sport 15,1 %.

Dans le cadre de sa généralisation, 323 millions d’euros sont consacrés à ce nouveau dispositif.

L’investissement éducatif et l’engagement financier, au service de la généralisation de ce dispositif d’encadrement et de soutien, contribuent à la réussite et à l’épanouissement de tous les élèves, objectifs prioritaires du ministre.

Lire le communiqué intégral

 

Extrait de VousNousIls du 02.12/08 : Accompagnement éducatif : surtout de l’aide aux devoirs, selon le ministère

(...) Celui-ci [le ministère] a par ailleurs précisé à l’AFP que ces activités se déroulaient, pour les collèges, à 57% en fin de journée, à 28% selon une formule mixte fin de journée et pause du midi et à 5% pendant la pause méridienne.

Pour les écoles, ces chiffres sont respectivement 84%, 10% et 6%.

Lire l’article intégral

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2 Messages de forum

  • Quel scandale (encore un) d’afficher que 12 élèves d’élémentaire prioritaire sont accompagnés éducativement par 1 enseignant ! Quelle réalité derrière ce magnifique "indicateur de réussite" ?? : Des tableaux remplis par les IA AVANT que les actions commencent, sur des déclarations d’intentions qui devaient FORCEMENT correspondre au nombre total d’heures HSE mises à disposition ....

    Au fait, y a-t-il des départements où elles commencent à être payées ces heures (si elles sont consommées) ? Chez nous, l’IA a d’autres "priorités" et n’a pas le temps de concevoir le protocole de mise en paiement ! Et pendant ce temps, deux éducateurs rattachés au PRE supprimés, un RASED qui disparait et un délégué USEP sommé de reprendre la classe ??? !!!

    Jeudi, toutes les écoles du RAR seront en Nuit des écoles ... avec soupe à l’oignon et thé à la menthe collectifs dès minuit !

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    • Bonjour,

      Dans ma commune et dans ma ZEP , il n’y a eu qu’un enseignant qui se soit proposé pour encadrer cet accompagnement à raison de 2 soirs dans la semaine. Entre l’aide personnalisée placée sur la pause méridienne, les réunions placées le soir après la classe, les jeunes collègues mères de famille et la rémunération des heures supplémentaires peu attractive, seul 1 enseignant sur la trentaine de collègues de la ZEP a répondu présent. De ce fait, pour le moment l’accompagnement éducatif (dès qu’il sera mis en place......encore quelques points administratifs à éclaircir) ne concernera qu’ 1 vingtaine d’élèves sur environ 430 élèves soit moins de 5%.
      Je dois ajouter aussi que parmi ces 20 élèves, 10 seront pris en charge par la municipalité gratieusement.......Ce qui diminue de moitié l’impact réel éducation nationale de cet accompagnement !
      Alors, j’ai quelques doutes sur la généralisation de cet accompagnement à la rentrée 2009 ! Ou alors il ne se fera pas sur la base du volontariat !

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