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LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE : DANS LA CLASSE, HORS LA CLASSE
Coordonné par Claude Bisson-Vaivre
SOMMAIRE
7 AVANT-PROPOS
9 INTRODUCTION
13 UNE PROBLÉMATIQUE DÉJÀ ANCIENNE
SANS CESSE RÉINTERROGÉE
13 De quoi parle-t-on ?
20 L’état de la recherche
27 DES DEVOIRS À LA MAISON À L’ACTIVITÉ DE L’ÉLÈVE DANS ET HORS LA CLASSE
31 Le rôle du travail personnel
dans la réussite scolaire de l’élève
32 Des différentes approches de l’appren-tissage à une vision partagée par les différents champs scientifiques
44 L’approche des didacticiens : une vision fonctionnelle
48 De l’activité de l’élève à son travail personnel
52 L’activité du sujet : le coeur et l’enjeu de l’évolution
des pratiques
57 Le travail personnel dans un environnement numérique
65 TRANSFORMER L’APPRENTISSAGE
ET L’ENSEIGNEMENT
68 1re alliance : temps de présentation et appropriation des connaissances
74 2e alliance : associer les enseignements
90 3e alliance : le suivi du travail personnel de l’élève
avec les parents et les associations
98 4e alliance : l’école et les collectivités locales
109 La nécessité d’une gouvernance pédagogique
115 CONCLUSION
117 BIBLIOGRAPHIE
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Les auteurs :
SOMMAIRE
AUTEURS
Ouvrage rédigé sous la direction de
Claude Bisson-Vaivre
Ont participé à la rédaction de cet ouvrage :
Jean-Pierre Barrué
Inspecteur général de l’Éducation nationale, docteur en STAPS
Claude Bisson-Vaivre
Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire
Bénédicte Galtier
Responsable du pôle Recherche-développement, innovation et expérimentation, DGESCO, ministère de l’Éducation nationale
Stéphane Kus
Chargé d’études au centre Alain-Savary,
Institut français de l’éducation
Pascale Montrol-Amouroux
Cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques numériques, DNE, ministère de l’Éducation nationale
Olivier Rey
Ingénieur de recherche à l’ENS de Lyon, responsable de l’unité Veille & Analyses et chargé de mission aux expertises et coopérations internationales, Institut français de l’éducation
Isabelle Robin
Cheffe du département Recherche-développement, innovation et expérimentation, DGESCO, ministère de l’Éducation nationale
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/08/29082018Article636711250727212053.aspx