> PARTENAIRES : Parents et Autres partenaires > Parents > École (Parents) > Une Maison des parents et des adolescents dans la ZEP de Trélazé (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une Maison des parents et des adolescents dans la ZEP de Trélazé (Maine-et-Loire)

22 janvier 2008

Extrait de « maville.com » du 21.01.08 d’après Ouest France : Unique, cette Maison des parents et des ados !

Trélazé accueille la seule Maison des parents et des adolescents du département. Créée il y a quatre ans, elle entend être un maillon reconnu dans le processus de réussite éducative.

L’association la Maison des parents et des adolescents tenait, mercredi dernier, au centre Ginette-Leroux, à Trélazé, son assemblée générale. Bilan et orientations. Créé il y a quatre ans, c’est un lieu d’écoute libre, gratuit et anonyme qui attire parents et enfants dont les préoccupations tournent autour du comportement, des relations familiales et des difficultés scolaires.

« Nous articulons nos interventions sur deux objectifs : à savoir présenter un cadre qui favorise l’expression des ados et/ou des parents, et nous proposons un accompagnement limité dans le temps, mais assorti d’une orientation, si nécessaire », détaille la présidente Michelle Poupelin.

Quatre ans, c’est, à l’évidence, le temps qu’il aura fallu pour que « les différents acteurs du réseau de professionnels nous identifient au plus près de nos particularités ». Jusque-là, l’action de la Maison des parents et des ados était concentrée sur des entretiens individuels et, depuis cette année, la structure est sollicitée par des éducateurs de prévention, des assistantes sociales, des enseignants ou des maisons familiales. D’où « une augmentation plus que significative, ajoute Michelle Poupelin, de personnes touchées, puisque ce nombre est passé de 80 en 2006 à environ 250 en 2007 ». Les actions mises en place (conférences, apéros-découverte et actions menées en collaboration avec le Point information jeunesse (Pij), y sont sans doute pour quelque chose. « Aujourd’hui, constate encore la présidente, 40 % des demandes émanent de Trélazé et 60 % de l’agglomération angevine et du département. »

Au chapitre des orientations 2008, au-delà du maintien de ses principes fondateurs, l’association veut être un maillon reconnu du processus « réussite éducative », « en imaginant des réponses originales aux demandes des éducateurs ». La structure envisage de développer l’articulation entre intervenants professionnels et bénévoles, « d’où la nécessité d’une formation à leur encontre ».

La Maison des parents et des adolescents est bel et bien sur les rails, et les responsables souhaitent poursuivre le partenariat avec le conseil général d’une part et, d’autre part, intégrer le dispositif Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) « par la mise en place d’actions précises ».

Ouest-France

Répondre à cet article