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"L’intello de la cité n’est plus le bouffon" (Le Parisien)

19 janvier 2008

Extrait du « Parisien » du 18.01.08 : Réussir en classe n’est plus « mal vu » en banlieue

C’est aujourd’hui une tendance incontestable. Etre bon à l’école n’est plus stigmatisé dans les quartiers difficiles. Et la mobilisation n’a jamais été aussi importante pour lutter contre l’échec scolaire, qui reste élevé dans les cités...

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Un autre article de ce dossier du Parisien du 18.01.08, dont nous publions ci-dessous un résumé, présente "les 5 raisons du changement" :

 Le "monde extérieur" s’intéresse aux cracks des banlieues. Grandes écoles, grandes entreprises, soutien scolaire dans les MJC ou par les étudiants de l’AFEV...

 Les excellents élèves sont aujourd’hui respectés.

 Des prix aux "méritants". De plus en plus d’établissements organisent des cérémonies de remise de prix (livres, bons d’achat...) pour récompenser les bons éléments, ce qui valorise les élèves et leurs familles.

 Des parents qui s’impliquent davantage. La deuxième génération, qui n’est plus illettrée, estime qu’elle a son mot à dire et s’est rendue compte qu’on ne pouvait plus s’en sortir que par les études, l’intelligence, pas par l’usine ou un éventuel retour au bled.

 De plus en plus de modèles. Ministres, médecins, patrons, ingénieurs... qui détrônent dans le coeur des jeunes les modèles de réussite "non intellectuels" dans le football... ou l’économie souterraine.

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2 Messages de forum

  • Cet article me fait réagir. Ainsi on pense à revenir aux "vieilles" méthodes qui ont fait leurs preuves. Remettre à l’honneur ceux qui le méritent. Dire publiquement aux familles "L’Ecole est fière de vos enfants et vous aussi vous pouvez être fier d’eux. Voilà une bonne initiative qui devrait se répandre comme une traînée de poudre et être relayée par les médias nationnaux. Cela pourrait contribuer à donner une autre image des ZEP, une image beaucoup plus positive.

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    • s’il est sans contexte utile que ceux qui réussissent ne soient pas exclus de leur quartier, voire de leur classe, que restera t il à ceux qui demeurent en échec et pour lesquels la seule façon de " sauver la face " mais aussi de garder un reste de valeur et d’estime de soi passait par dévalorisé ce qu’ils ne pouvaient atteindre, comme les raisins de la fable de la Fontaine " ils sont trop verts et bon pour des gougeats". J’espère que nous ne trouverons pas de corrélation avec la hausse de consommation de cannabis, la hausse de suicides et tentatives de suicide des jeunes second point sur lesquels les programmes de santé publique dans l’éducation nationale semblent peu mobilisés. Sans espoir d’une valorisation même négative dans l’espace scolaire, souvent au détriment des autres mieux au fait des règles implicites exigées par l’école, ils iront encore plus vers l’auto destruction.... dur dur mais cela compte peu si nous fisons à nouveau surgir des élites issus des banlieues...
      M. Fourier. association capcités

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