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Dans le Nouvel Obs : - Enquête sur la grande facture scolaire - Faut-il sauver la méritocratie ? (débat en 3 volets entre François Dubet et l’économiste Jules Grenet)

30 août 2021

Entre-soi, inégalités, ghettoïsation : enquête sur la grande fracture de l’école française
Inégalités entre élèves comparables à celles de pays en développement, ségrégation croissante entre enfants riches et enfants pauvres… Le délitement « séparatiste » de l’école menace les fondements du pacte républicain. Et les partisans d’une politique active de mixité sociale dans l’Education nationale commencent à se faire entendre.

Des députés de la « gauche » macroniste qui promeuvent un grand texte sur l’égalité des chances – contrepoint à celui sur le séparatisme. Des collectifs de parents, à Paris, Lyon, Montpellier, qui réclament une « loi SRU » pour l’école : soit l’imposition d’un seuil minimal de mixité sociale dans les établissements, comme cela se fait pour le logement, afin de passer outre la pusillanimité des élus locaux. Le directeur de l’académie de Paris, auditionné début juin à l’Assemblée, qui reconnaît que ce serait une idée face aux niveaux de ségrégation scolaire record de la capitale… Et, miracle, le ministre de l’Education nationale lui-même, qui, après avoir ouvertement ignoré la question pendant quatre ans, évoque dans sa circulaire de rentrée la nécessité de « renforcer la mixité sociale des établissements les plus favorisés », notamment en donnant priorité aux demandes de dérogation des boursiers.

L’école pour tous, un mythe bien écorné
Rêvons un peu. Et si ce sujet surprise allait s’imposer aux candidats en cette année présidentielle ?

Extrait de nouvelobs.com du 25.08.21

 

Faut-il sauver la méritocratie ?

Dans un entretien de rentrée foisonnant, le sociologue François Dubet et l’économiste Julien Grenet analysent l’impact de l’école sur les inégalités en France. Contre toute attente, l’institution destinée à donner une chance égale à chacun ne corrige plus les écarts mais les aggrave, selon eux. Interview croisée en trois parties.

Entre-soi, stratégies d’évitement, ségrégation croissante entre enfants riches et enfants pauvres… Le délitement « séparatiste » de l’école menace les fondements du pacte républicain. Doit-on régénérer la méritocratie française grâce à des mécanismes de discrimination positive ? Faut-il d’abord remettre en cause l’emprise du diplôme sur l’emploi ? Le sociologue François Dubet et l’économiste Julien Grenet en débattent dans une interview exclusive à « l’Obs ». En voici le premier volet. Les deuxième et troisième parties de cet entretien sont également en ligne.

[Extrait de nouvelobs->https://www.nouvelobs.com/education/20210829.OBS47992/faut-il-sauver-la-meritocratie-1-3-le-separatisme-social-se-construit-d-abord-dans-nos-ecoles.html

(2/3) « Le gouvernement refuse de voir la ségrégation scolaire »
https://www.nouvelobs.com/education/20210829.OBS47991/faut-il-sauver-la-meritocratie-2-3-le-gouvernement-refuse-de-voir-la-segregation-scolaire.html

(3/3) « Les outils pour s’en sortir existent »
https://www.nouvelobs.com/education/20210829.OBS47993/faut-il-sauver-la-meritocratie-3-3-les-outils-pour-s-en-sortir-existent.html

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