> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > CUCS : infos locales/acad. (archives) > Dans le cadre du Cucs, une « maison des familles » à Saint-Pierre à La Réunion

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre du Cucs, une « maison des familles » à Saint-Pierre à La Réunion

26 novembre 2007

Extrait de « Clicanoo » du 25.11.07 : Parents et enfants accueillis sous le même toit

Nouvellement installé au cœur du quartier de Ravine Blanche, la “Case Marmaillons” est un lieu d’accueil dédié à l’écoute des familles animé par des professionnels. Dans un environnement socialement “neutre”, enfants et parents y trouveront un espace de ressource et de rencontre afin d’échanger sur leurs difficultés quotidiennes.

A l’origine du projet Case Marmaillon, il y a cette question que se posent sans cesse ces mères d’adolescent désemparées devant l’incarcération de leur enfant : “Comment mon marmaille qui est un bon marmaille a pu en arriver là ?”. Une phrase que Sylvie Godes, psychologue clinicienne et psychanalyste, a entendue trop de fois au sein des groupes de paroles qu’elle anime avec les familles de jeunes mineurs détenus à la prison du Port. Devant la souffrance de ces familles souvent dépassées par les événements, une autre interrogation s’est imposée d’elle-même. “Je me suis dit pourquoi ne pas travailler en amont afin de prévenir les dérives et le glissement vers la délinquance de ces jeunes mais aussi prévenir la rupture du lien social et l’isolement qui peut mener à la maltraitance envers les enfants”, explique Sylvie Godes.

Car comment se sentir bien dans sa position de parents quand on ne se sent soi-même pas reconnu au sein de la société ? ”. C’est précisément là qu’intervient la Case Marmaillon Située au cœur du quartier de Ravine-Blanche, à Saint-Pierre, la structure qui vient d’ouvrir ses portes a vocation à accueillir gratuitement trois types de public : les enfants jusqu’à 6 ans, les jeunes parents et les adultes de tout âge.

Ateliers et groupes de discussion

Hébergée dans un bâtiment communal prévu dans le cadre du contrat urbain de cohésion social (CUCS) signé par la municipalité, la Case Marmaillon bénéficie du partenariat du conseil général, de la Drass, de la Caf mais également de la commune de Saint-Pierre. À l’intérieur, l’animation du lieu est assurée par une équipe de psychologues, puéricultrices, travailleuses petite enfance et bénévoles qui mettent en place des ateliers et des groupes de discussions thématiques. “Le travail effectué auprès des enfants permet de les préparer à une socialisation et de lutter contre la déscolarisation que l’on rencontre parfois dès la maternelle, indique Sylvie Godes.

Avec le public des jeunes parents en revanche, c’est toute la difficulté de l’investissement parental qui sera abordé. “Beaucoup de très jeunes couples habitent encore chez leurs parents et dans ces conditions, une grossesse peut représenter un risque, notre travail sera de faire qu’ils apprennent à se sentir parents de leur enfant même s’ils vivent eux-mêmes encore chez la famille”. Enfin la porte est également ouverte aux habitants du quartier avec leurs problématiques propres. Pour autant, “il ne s’agit pas d’un lieu de thérapie mais de ressource ou les familles peuvent parler de leurs problèmes en dehors de la sphère familiale, souligne Sylvie Godes qui résume : c’est une maison pour les familles mais qui ne peut exister qu’avec le concours des familles”.

PV

Case Marmaillons, rue Mahatma Gandhi (en face du temple), Ravine Blanche à Saint-Pierre. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13 h 30 à 15 h 30. Lieu gratuit. Adhésion : 10 euros par an.

Répondre à cet article

1 Message