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La santé des élèves de ZEP dans un rapport du ministère de la Famille

3 avril 2007

Extrait du Bulletin du CERC, le 02.04.07 : L’enfant et l’adolescent, enjeu de société, priorité du système de santé

D. Sommelet, Ministère de la Famille et de l’Enfance, Paris, Rapport de mission sur l’amélioration de la santé de l’enfant et de l’adolescent, Octobre, 601 p., (2006).

Un extrait

(...)

8. Inégalités de santé liées à l’environnement socio-familial

(cf Chap. Précarité, Pédiatrie humanitaire p 258-259)

Les études menées par l’Education Nationale dans les ZEP et hors ZEP mettent en évidence, en cas de précarité, une prévalence moindre (par défaut de dépistages) et un diagnostic plus tardif, des troubles sensoriels et cognitifs, une augmentation du taux d’obésité, liée à des habitudes alimentaires prédisposantes et à une activité physique moindre ; ces deux derniers critères sont en partie expliqués par le coût des aliments recommandés (fruits et légumes) et par les conditions de vie ne facilitant pas l’activité sportive aux dépens des heures passées devant les écrans.

On constate également dans ces zones un traitement insuffisant de l’asthme (moindre accès aux soins et mauvaise compliance). Il en est de même de l’hygiène buccodentaire avec une augmentation des caries non soignées.

Le suivi des grossesses est moins facile à assurer ainsi que l’adhésion à un accompagnement post-natal, favorisant les troubles de la parentalité. Le travail de la mère peut poser le problème de la garde des très jeunes enfants expliquant la scolarité à 2 ans et ses conséquences sur le développement de l’enfant et de ses liens avec sa mère.

A l’adolescence, les problèmes de mal-être et de perte de l’estime de soi sont renforcés par l’environnement socio-économique et les éventuels dysfonctionnements familiaux eux-mêmes parfois aggravés par la précarité. Le risque d’accidents de la vie courante est plus élevé. Le retard scolaire se traduit par des troubles d’apprentissage de la lecture dans 21 % des cas versus 3 % dans les familles plus aisées et par des redoublements dans 59 % des cas versus (17 % chez les enfants de cadres).

Rappel : le nombre d’enfants pauvres en France est évalué à 1 million.

(...)

Lire le rapport

Le site du ministère de la Famille et de l’Enfance

Voir aussi le rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion

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