> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Rapports officiels) > Rapport 2006 sur la pauvreté en France : problème de santé en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rapport 2006 sur la pauvreté en France : problème de santé en ZEP

16 mars 2006

Extrait du Rapport de l’ONPES 2006 : Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion

(...)

Des problèmes de santé liés aux conditions de vie, notamment pendant l’enfance

Les inégalités de santé sont déterminées par les inégalités de conditions d’existence, d’éducation, d’emploi, de logement, de loisirs ; ces inégalités agissent sur les modes de vie, notamment sur les comportements alimentaires, les pratiques à risque, l’exposition objective aux maladies et aux accidents. De plus, état de santé dégradé et précarité agissent l’un sur l’autre. À titre d’exemple, la souffrance psychique, les troubles du comportement, les états dépressifs et les autres problèmes de santé mentale ressortent constamment dans les travaux sur la santé des plus démunis ; les enfants ne sont pas épargnés par ces problèmes. Il semble que, subies de manière prolongée, les conditions de vie des personnes en situation précaire soient à même d’induire, de déclencher ou de révéler des pathologies latentes et d’expliquer ainsi une plus grande prévalence de pathologies avérées dans les milieux défavorisés.

À l’inverse, mal identifiées et non soignées, de telles maladies peuvent conduire, au travers de parcours d’échecs scolaires et professionnels, à l’exclusion professionnelle et sociale. Les inégalités de santé apparaissent dès le plus jeune âge, les enfants des ménages pauvres ayant plus souvent des problèmes d’asthme et Orl, des céphalées et migraines, des problèmes dentaires, des troubles mentaux et des insomnies.
Qu’il s’agisse de surcharge pondérale sévère ou de surpoids modéré, la proportion d’enfants en surcharge pondérale apparaît nettement plus importante en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Les enfants scolarisés en Zep présentent également près de deux fois plus de dents cariées que dans les autres zones. Ces dents cariées restent plus souvent sans soins. S’agissant des troubles de la vision, la fréquence globale des anomalies constatées lors de l’examen est équivalente en et hors Zep, mais le pourcentage d’anomalies connues avant l’examen et la part des enfants portant des lunettes était inférieur en ZEP. Les troubles et retards de langage sont également plus marqués en ZEP.

L’enquête périnatale de 2003 confirme l’existence de disparités sociales tant dans le déroulement de la grossesse (suivi médical ou tabagisme) que dans son issue (prématurité ou poids de naissance). La très grande majorité (95 %) des professions intermédiaires, des employées de la fonction publique et des cadres effectuent toutes les visites recommandées par la loi (7 au total). En revanche, plus de 10 % des ouvrières non qualifiées et 15 % de femmes sans profession n’effectuent pas la totalité de ces visites. La différence entre ménages se manifeste enfin de façon particulièrement importante pour le tabagisme. Parmi les fumeuses, un cinquième (22 %) des ouvrières non qualifiées consentent à arrêter de fumer avant le troisième trimestre de leur grossesse, tandis que plus des trois cinquièmes (62 %) des femmes cadres consentent à cet effort de sevrage tabagique. Ainsi, au troisième trimestre de leur grossesse, 22 % des femmes fument, de façon très différenciée selon la profession avec 9 % des femmes cadres et jusqu’à 38 % des ouvrières non qualifiées.

(...)

Répondre à cet article