> Groupes de "niveau" > Groupes de "niveau" (Presse, Audiovisuel, Guides) > "Grève des profs contre le passage à niveaux" : un dossier à la Une de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Grève des profs contre le passage à niveaux" : un dossier à la Une de Libération

2 avril

La Une de Libération du 02.04.24 : Grève des profs contre le passage à niveaux

 

Choc des savoirs
Grève contre les groupes de niveau à l’école : « Dans la plupart des cas, ça va se faire à nombre de profs constants »

La mobilisation contre la réforme du collège se poursuit, avec d’autant plus de vigueur que les opposants constatent les sacrifices nécessaires à la mise en place des groupes en français et en maths.

Extrait de liberation.fr du 01.04.24

 

Groupes de niveaux au collège : des profs entrent en désobéissance civile

Après des semaines de tractation, de mobilisation, de grève et d’opérations « collège mort », l’idée de ne pas appliquer la loi du « choc des savoirs » de Gabriel Attal, publiée le 17 mars, fait tache d’huile sur l’ensemble du territoire.

Leur credo tient en cinq mots. Ne pas trier les élèves. Face à une « réforme stigmatisante » et absconse, menant droit au « cauchemar professionnel », l’équipe enseignante du collège Pierre-Brossolette en périphérie de Troyes, dans l’Aube, est unanime : ils n’appliqueront pas la réforme dite du « choc des savoirs » de Gabriel Attal. Le texte publié le 17 mars prévoit notamment l’instauration de « groupes » (désormais ni de « niveau », ni de « besoin ») en sixième et en cinquième, dès la rentrée 2024. Loin d’apaiser la gronde enseignante, la publication de l’arrêté a encouragé les enseignants à « aller encore plus loin », estime Rudy Trevet, professeur de mathématiques dans l’établissement classé REP+ et représentant syndical du Snes-FSU de l’Aube. Après des semaines de tractation, de mobilisation, de grève et

Extrait de liberation.fr du 01.04.24

 

Reportage
« Comment les enfants vont-ils se rencontrer ? » : à Nantes, la mixité sociale mise à mal par les groupes de niveau
Article réservé aux abonnés
Marquée par les disparités sociales, la ville ambitionne de fermer trois établissements, dont un classé REP+, et de diriger ses élèves vers des collèges plus favorisés. Un dispositif miné par les futurs groupes de niveaux promis par la réforme du « choc des savoirs ».

Lors d’une manifestation le 19 mars 2024 à Nantes contre l’instauration de groupes de niveau au collège. (Maylis Rolland /Hans Lucas. AFP)
par Marine Dumeurger
publié aujourd’hui à 6h44

Depuis un an, professionnels de l’éducation, parents et élèves s’y préparent. Une nouvelle carte scolaire imaginée pour Nantes par le département de Loire-Atlantique. Elle est censée créer de la mixité sociale dans une ville où elle peine à émerger, avec un centre très favorisé et certains quartiers ouest très défavorisés. Mais si l’objectif est ambitieux, à l’image de ce qui a été réalisé à Toulouse dans le quartier du Mirail, beaucoup redoutent qu’il soit mis à mal par la réforme du « choc des savoirs » et « la constitution de groupes de niveau qui vont nécessairement impacter le projet », fait-on savoir par écrit au département.

Avec la création d’un observatoire de la mixité dans les collèges il y a six ans, le département de Loire-Atlantique s’est en effet donné pour mission de combattre ce qu’il qualifie régulièrement de « ségrégation sociale ». Il suffit de regarder une carte pour comprendre. Entre deux quartiers prioritaires de la ville, celui du Breil et des Dervallières, le collège REP+ Rosa-Parks concentre les difficultés : une moyenne au brevet qui n’atteint pas les 9 sur 20 contre 11,9 au niveau natio

Extrait de liberation.fr du 01.04.24

Répondre à cet article