> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Elèves (et ex-élèves) de ZEP et Jeunes des quartiers (Témoignages) > Une enquête sur le sens de l’école auprès de collégiens de 5 collèges, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une enquête sur le sens de l’école auprès de collégiens de 5 collèges, dont 2 en REP+, à Mulhouse (Questions d’Educ, Unsa)

30 novembre 2023

Retour d’enquête : Quand le sens de l’école fait question
La Maison de la pédagogie de Mulhouse vient de rendre compte des résultats d’un questionnaire adressé à 84 élèves de collège afin de savoir si pour eux, aller en classe « faisait sens ». Le début de la réponse est affirmative mais l’enquête note aussi un décalage entre le sens promulgué par l’École et celui que les élèves y mettent.

Quand les élèves vont à l’école, que pensent-ils qu’ils apprennent ? Estiment-ils qu’apprendre au collège est facile ou difficile ? Comment perçoivent-ils les relations avec les adultes au sein du collège ? Que faudrait-il changer pour améliorer la vie et le travail au collège ? Ce sont quelques unes des nombreuses questions qui ont été posées à ce panel non représentatif de 84 élèves de classe de 4e issus de 5 collèges dont 2 en REP +, qui ont livré des réponses, certes partielles, mais pleines d’enseignements pour les adultes qui croient souvent – à tort – les connaître et relativement bien connaître leurs représentations de leur environnement.

L’enquête en ligne sur la Maison de la Pédagogie

Extrait de questionsdeduc.wordpresse.com du 29.11.23

 

Voir la sous-rubrique Elèves (et ex-élèves) de ZEP et Jeunes des quartiers (Témoignages)
et, en bas de la page, les MC

Répondre à cet article