> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Histoire-Géo, Mémoire) > B* Parcours d’un migrant, séquence d’histoire-géo en 4ème proposée par une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Parcours d’un migrant, séquence d’histoire-géo en 4ème proposée par une enseignante du collège REP Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise

27 septembre 2023

Territoires et frontières
Propositions didactiques et pédagogiques

Pour le collège, une proposition d’Eugénie CHANET (collège d’Aramont de Verberie - Oise) et de Florence VIMONT (collège [REP] Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise - Oise)

Cette proposition s’inscrit dans le Thème 2 du programme de géographie de quatrième et porte sur la question "un monde de migrants"

Journée du 9 mars 2023

Les ressources à télécharger :

Diaporama de la présentation (49 pages)

Parcours d’un migrant : Sadiq (14 pages)

Parcours d’un migrant : Lisa (14 pages)

Parcours d’un migrant : Som (13 pages)

La base de la carte mentale utilisée lors du cours (2 pages)

Le fond de carte (3 pages)

Les étiquettes de différenciation pour réaliser la carte mentale (1 page)

La fiche du croquis (1 page)

Le fichier de travail pour les élèves (1 page)

Extrait d’histoire-geo.ac-amiens.fr du 23.03.23

Répondre à cet article