> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement privé > Enseignement privé (Rapports officiels) > Le nombre d’écoles privées du 1er degré reste stable sur le territoire, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le nombre d’écoles privées du 1er degré reste stable sur le territoire, même s’il existe des disparités territoriales (La Gazette)

22 juin 2023

Stabilité du nombre d’écoles privées sur le territoire
Les écoles privées sous contrat sont récemment passées sous le feu de l’actualité avec le plan mixité scolaire du ministre de l’éducation nationale Pap NDiaye. Leur nombre reste stable depuis 2016, même s’il existe des disparités territoriales.

Depuis quelque temps, les établissements du 1er degré font la une de l’actualité éducative, notamment depuis la mise à disposition des données d’indice de position sociale (IPS) du ministère de l’Éducation nationale. En effet, l’ouverture de ces informations a permis de rendu publique la ségrégation scolaire entre les établissements publics et les établissements privés sous contrat.

Mais concrètement, que représente le privé dans le parc des écoles du 1er degré ? En 2021, le territoire comptabilisait 4 313 établissements privés sous contrat, ce qui représente environ 14% de l’offre éducative. Toujours d’après les données du ministère de l’Éducation nationale, en 2016, la France comptait 36 établissements privés de moins. Le parc d’établissements privés reste donc globalement stable, mais qu’en est-il si l’on observe les évolutions au niveau local ?

Toujours autant d’écoles privées pour 45 départements
Dans la majorité des territoires métropolitains, le nombre d’établissements du 1er degré privés sous contrat reste stable. Au total : 45 départements ne connaissent aucun changement, 22 recensent une baisse et 33 dénombrent une hausse.

Pas de surprise, il existe un fort ancrage des établissements privés dans l’ouest du territoire, spécifiquement dans le Morbihan où près d’un établissement sur deux, précisément 48,76% en 2021, dépend du secteur privé sous contrat (217 écoles privées pour 228 publiques). Depuis 2016 seules deux établissements ont fermé leurs portes.

Si la majorité des départements ne connaît aucun changement depuis 2016, comme le Nord, les Bouches-du-Rhône, les Deux-Sèvres ou encore l’Isère, le nombre d’établissements privés en moins dans les territoires se compte sur les doigts d’une main. Au maximum, ils perdent quatre structures, comme c’est le cas en Côtes-d’Armor ou en Ardèche.

De l’autre côté du tableau, les Pyrénées-Atlantiques comptabilisent la plus haute augmentation, passant de 79 à 87 établissements privés, soit huit de plus en l’espace de cinq ans. Arrivent ensuite, la Haute-Loire et la Maine-et-Loire avec respectivement 7 et 5 établissements privés supplémentaires entre 2016 et 2021, passant le total d’écoles privées à 49 pour l’un et 215 pour l’autre.

Pour rappel, ce type de structure est soumis à des règles : une demande doit être adressée au recteur qui la transmet au maire, au procureur de la République et ensuite au préfet. Chaque acteur dispose de 3 mois pour valider ou s’opposer à cette ouverture.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 21.06.23

Répondre à cet article