> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Semaine de la presse et des médias dans l’école : le 3e prix des Unes de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine de la presse et des médias dans l’école : le 3e prix des Unes de collégiens au collège REP+ Raymond Poincaré de La Courneuve

22 mai 2023

34e semaine de la presse et des médias dans l’école et concours des Unes

Palmarès du Concours de Unes 2023

Deux établissements de la Seine-Saint-Denis se sont illustrés dans l’édition 2023 du concours :
 Unes des collégiens
3e prix : Poincaré - 6e7 du collège [REP+] Raymond Poincaré de La Courneuve
[...]

► Le palmarès
Lien vers le site du CLEMI

Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, grand rendez-vous annuel d’éducation aux médias, se tiendra du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023.

Comme chaque année, médias et enseignants sont invités à participer à cet événement qui permet aux élèves, de l’école élémentaire au lycée, d’accéder à l’univers de la presse, de comprendre le système des médias, de développer leur goût pour l’actualité, de former leur jugement critique, de développer une attitude civique et réfléchie vis-à-vis de l’information, notament sur les questions de liberté d’expression, d’opinion et de laïcité. L’opération favorise l’expression et la production des élèves. Inscrite dans le parcours citoyen, elle vient en complément de l’enseignement moral et civique.

Le thème pour l’année est : "L’info sur tous les fronts".

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Enjeux éducatifs en ÉMI : s’informer de façon responsable et critique s’apprend ; c’est :

• connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information ;
• savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;
• découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ;
• repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations ;

[...]

Extrait de desen93.ac-creteil ;fr du 19.05.23->http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article4538]

Répondre à cet article