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Travailler en banlieue,
Diversité, Hors-série, 17 | 2023
Des ZEP aux Cités éducatives, les interférences institutionnelles négligées
Gilles Monceau
RÉSUMÉ
L’année 1981 marque le lancement de l’éducation prioritaire en France. Rapidement, une invitation devenant injonction institutionnelle à travailler en partenariat est faite aux enseignants et plus largement aux professionnels exerçant dans les quartiers concernés à proximité de l’école. Si une certaine attention est portée par les décideurs et chercheurs aux interactions entre professionnels, les interférences institutionnelles occasionnées par le travail partenarial sont souvent ignorées aujourd’hui encore. Ce sont pourtant ces interférences qui renouvellent les manières de faire et de penser en produisant de nouvelles pratiques et de nouveaux dispositifs.
PLAN
Faire travailler ensemble, une prescription récurrente
Partenariat et interférences institutionnelles
Des interactions aux interférences institutionnelles
L’interprofessionnalité, une interférence institutionnelle
[...] La volonté régulièrement réaffirmée – au moins depuis la création des zones d’éducation prioritaire, en 1981 – de faire travailler ensemble des professionnels appartenant à des institutions différentes, mais travaillant sur les mêmes territoires, est motivée par des arguments politiques et mise en œuvre selon des modalités variables. Zones d’éducation prioritaire (1981), réseau d’éducation prioritaire (1998), veille éducative (2001), programme de réussite éducative (2005), projets éducatifs territoriaux (2013), complétés par d’autres politiques, programmes ou actions plus ou moins durables, ont tous insisté sur le nécessaire partenariat entre les différentes entités concernées par l’école et, plus largement, l’éducation.
Extrait de publications-prairial.fr de février 2023