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Thèse. Ressources scolaires et réactions individuelles : trois essais en économie de l’éducation, par Manon Garrouste, Paris 1, 2015

30 novembre 2015

Ressources scolaires et réactions individuelles : trois essais en économie de l’éducation,
par Manon Garrouste

Thèse de doctorat en Sciences économiques
Sous la direction de Francis Kramarz et de Nicolas Jacquemet.
Soutenue le 30-11-2015
à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale d’Économie (Paris) , en partenariat avec Centre d’économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....) (laboratoire) .

Le président du jury était Éric Maurin.
Le jury était composé de Francis Kramarz, Nicolas Jacquemet, Laurent Gobillon.
Les rapporteurs étaient Alain Trannoy, Miren Lafourcade.

Résumé
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’interdépendance des ressources scolaires et des ressources individuelles dans la production du capital humain. À travers trois cas d’études sur données françaises, différentes méthodes sont proposées pour analyser l’effet des politiques éducatives tout en tenant compte des comportements des individus. Le premier chapitre montre que les politiques d’éducation prioritaire sont susceptibles de conduire les familles, notamment les plus avantagées socialement, à contourner les établissements traités. Ces stratégies d’évitement sont de nature à contrebalancer les effets des moyens supplémentaires sur les résultats des élèves. Le deuxième chapitre cherche à savoir si les choix d’orientation des élèves sont contraints par J’offre scolaire locale. Nous montrons que l’ouverture d’un nouveau lycée augmente la proportion d’élèves qui poursuivent leurs études dans le second cycle, notamment en voie professionnelle. Enfin, le troisième chapitre montre que les étudiants tiennent compte de l’information contemporaine dont ils disposent sur leurs notes lorsqu’ils évaluent les qualités pédagogiques de leurs enseignants.

Extrait de www.theses.fr

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