> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Textes et Déclarations officielles) > Pap Ndiyae fait état d’une "baisse extrêmement conséquente" des atteintes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pap Ndiyae fait état d’une "baisse extrêmement conséquente" des atteintes à la laïcité en novembre (FranceTvInfo)

7 décembre 2022

Coupures d’électricité, port du masque, orthographe, carte REP, atteintes à la laïcité, concours des enseignants... Ce qu’il faut retenir de l’interview de Pap Ndiaye

[...] Atteintes à la laïcité : "353 signalements" en novembre
Pap Ndiaye a indiqué les chiffres d’atteinte au principe de laïcité de novembre : "353 signalements" dans le second degré. "C’est donc une baisse par rapport au mois d’octobre" marqué par 720 signalements, précise-t-il. Selon lui, elles concernent "pour 40 % des vêtements, des tenues ou bien des signes religieux". Le ministre s’est dit "opposé à une loi qui viendrait plaquer et imposer des tenues scolaires pour l’ensemble des élèves". Selon lui, "il serait bien naïf de penser qu’un uniforme viendrait régler les questions de laïcité."

Extrait de francetvinfo.fr du 09.12.22

 

Education nationale : Pap Ndiaye évoque une "baisse extrêmement conséquente" des atteintes à la laïcité " en novembre

Le ministre l’a fait savoir lors de la séance de questions au gouvernement.

Les chiffres de signalement des atteintes à la laïcité pour le mois de novembre "marquent une baisse extrêmement conséquente", a affirmé Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale, mardi 6 décembre. Ces chiffres ne sont "pas encore tout à fait consolidés" mais la tendance est là, a-t-il assuré. En septembre, 313 atteintes à la laïcité avaient été signalées dans le secondaire, selon les chiffres publiés en octobre. Le mois suivant, 700 incidents avaient été répertoriés à partir de remontées provenant des établissements.

Pour réagir face à cette hausse, le ministère de l’Education nationale avait envoyé une circulaire aux recteurs d’académie. Elle présentait un "plan en quatre axes" pour mieux protéger la communauté éducative : "sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu’il persiste après une phase de dialogue", "renforcer la protection et le soutien aux personnels", "appuyer les chefs d’établissement en cas d’atteinte" et "renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d’établissement".

Extrait de francetvinfo.f du 06.12.22

Répondre à cet article