> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Textes et Déclarations officielles) > Laïcité. Vingtième anniversaire de la loi de 2004 : déclarations (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Laïcité. Vingtième anniversaire de la loi de 2004 : déclarations officielles et dossier Eduscol

15 mars

Gabriel Attal
@GabrielAttal
20 ans après la loi de 2004 et l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires à l’École, le respect de la laïcité reste notre combat.

Car oui, à l’École, notre laïcité est menacée. Peut-être plus que jamais.

La laïcité, en particulier à l’École, est un bien infiniment précieux et un pilier de notre République. Elle peut compter sur de solides défenseurs : nos professeurs, nos fonctionnaires et nos forces de l’ordre.

Mais je sais que les enseignements qui y sont dispensés sont trop souvent remis en cause et que nos professeurs se sentent trop souvent seuls.

Pour eux, des cellules d’appui pédagogique seront organisées dans les rectorats. Elles pourront leur proposer trois solutions dès qu’ils en ressentiront le besoin :

1⃣ un accompagnement pédagogique avec des professeurs référents qui peuvent leur donner des conseils pour aborder certaines séquences du programme ;
2️⃣ une présence physique d’un personnel non-enseignant au sein de la classe ;
3️⃣ ou la présence physique d’un personnel formé, faisant partie par exemple des équipes académiques "valeurs de la République".

L’École est et restera toujours un sanctuaire pour les élèves et ceux qui la font.

Twitt du 15.03.24

 

La laïcité est « plus que jamais menacée » à l’école, selon Gabriel Attal
Dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse, le premier ministre constate une hausse des « signalements pour contestation d’enseignement ». Il se félicite toutefois que ceux pour port de signes et tenues religieuses soient au plus bas. Il réaffirme en outre son intention de mettre en place des groupes de niveau.

Extrait de lemonde.fr du 15.03.24

 

Atteinte à la laïcité à l’école : une hausse « pas acceptable » des contestations d’enseignements, selon Belloubet
La ministre de l’Éducation a jugé « inquiétante » la hausse des contestations par des élèves « du contenu de certains enseignements » dans les établissements scolaires.

Un principe de moins en moins respecté ? La ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a jugé ce vendredi sur franceinfo que la hausse des atteintes à la laïcité liées à la contestation du contenu de certains enseignements, était « inquiétante » et « pas acceptable ». Elle a toutefois ajouté que les atteintes liées au port de signes et tenues manifestant ostensiblement l’appartenance à une religion ont baissé.

Interrogée sur l’évolution des signalements d’atteintes à la laïcité à l’école, la ministre a souligné que certains chiffres avaient « augmenté » : « Ce que nous constatons, ce qui est d’ailleurs inquiétant et qui n’est pas acceptable, c’est la contestation du contenu de certains enseignements, qu’il s’agisse d’enseignements liés à des questions des origines du monde, des questions sur l’enseignement du fait religieux », a-t-elle dit.

 

Laïcité

La laïcité est au cœur des valeurs de la République et de son institution scolaire. L’ensemble des personnels du ministère en charge de l’éducation a pour mission de transmettre ce principe constitutionnel aux élèves et de leur en faire comprendre le sens. Ils disposent pour cela d’outils pour se former et mener des actions pédagogiques et éducatives d’une part, pour connaître les différents cas d’application, savoir répondre à des contestations et partager une culture commune d’autre part.

Mis à jour : mars 2024

Actualité : publication de deux brochures

Extrait de educscol.education.fr de mars 2024

 

Extrait de leparisien.fr du 15.03.24

Répondre à cet article