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" Le Monde de l’éducation " N° 311, février 2003
Quatre mentions du sigle ZEP dans ce numéro dont le dossier principal est consacré au collège unique. Curieux dossier, d’ailleurs : il explique les 5 raisons de l’échec de ce collège unique, selon la rédaction de ce mensuel. Quand on sait l’enjeu immense que le caractère " unique " du collège représente pour les élèves de ZEP, on ne peut que s’inquiéter de la présentation faite ici, comme dans le quotidien : le collège unique est mort, on en recherche les causes, on imagine comment on va partager sa dépouille, mais on ne cherche même plus à savoir ce qu’il conviendrait de faire pour le faire, enfin, exister vraiment.
Cette mort, non pas envisagée mais décrétée, laisse un curieux goût après la lecture de ce mois-ci. Il y a eu un changement d’orientation dans la politique du mensuel (et sans doute du quotidien) mais on ne nous en avait pas averti. Relire l’éditorial du numéro consacré aux ZEP, il y a déjà longtemps, montrerait l’évolution, la révolution, plutôt, de la rédaction.
Revenons aux mentions ZEP :
– Un article sur les risques du métier (page 21) rappelle les événements du lycée professionnel de La Garenne-Colombes que la revue de presse de ce site a longuement cités.
– Dans le dossier sur le collège unique, on cite (page 31) la ZEP de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et (page 36) l’enseignement en ZEP, d’une façon générale, occasion de rappeler l’existence du rapport Hébrard sur la mixité, ce qui est une bonne idée.
– Enfin, dans le portrait d’Eric Debarbieux qui, ce mois-ci, a l’honneur d’être présenté dans la rubrique " Savoirs – Recherche ", on le cite : " … les mouvements pédagogiques, qui sont sous-représentés en ZEP, ne tiennent pas suffisamment compte des conditions sociologiques de leur application ". En effet, observation juste et grave, à laquelle dérogent, probablement, le CRAP-Cahiers pédagogiques et le GFEN. Mais c’est là un vaste sujet à discuter.
https://www.ozp.fr/archives/danslesrevues/2003/02mondeduc.htm