> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Les élèves rédigent un journal au collège REP Rosa Parks de Rennes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves rédigent un journal au collège REP Rosa Parks de Rennes (reportage du Monde dans sa série "Fragments de France" )

2 novembre 2021

A la conférence de rédaction de « Mediaparks », des plumes en herbe sur du béton

FRAGMENTS DE FRANCE Au collège Rosa-Parks, dans l’un des quartiers populaires de Rennes, des collégiens réalisent un journal dans lequel ils expriment leur perception de la société.

D’une délicate écriture élancée, Yousra rédige sur le tableau le thème du jour. Puis l’adolescente de 14 ans se retourne : « Est-ce que l’on veut parler d’égalité des chances ou d’inégalités des chances ? » Dans la salle C15 du collège Rosa-Parks, à Rennes, les cinq autres collégiens de troisième se dandinent sur leurs chaises, hésitants. Youssef, un gaillard de 1,80 mètre aux épaules carrées, dégaine le premier : « Franchement, on devrait travailler sur les inégalités des chances. Ça sera plus simple ! »

Extrait de lemonde.fr du 20.10.21

Répondre à cet article