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B* Le chemin de fer au XIXe siècle. Histoire 4ème au collège REP Philipe de Paris 18

24 décembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Niveaux : Le chemin de fer au XIXe siècle. Histoire 4ème

Pascal Odin enseigne au collège Gérard Philipe dans le 18ème arrondissement. Il est membre du GIPTIC, piloté par Jean-Pierre Lauby IA-IPR, groupe d’intégration pédagogique des TICE, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques utilsant les ressources numériques. Les fichiers situés au bas de l’article dans l’encadré "en savoir plus", rassemblent la fiche-professeur détaillée, les fiches d’activités-élève ainsi que le diaporama utilisé par le collègue lors de la journée d’animation académique au collège Thomas Mann en mars 2011.

Objectifs
Le programme d’histoire de 4ème applicable à partir de la rentrée 2011, s’intitule : " du siècle des Lumières à l’âge industriel".
Place dans le programme de quatrième applicable à la rentrée 2011 :

La séquence proposée se situe dans le thème transversal "les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècle" et la partie III du programme d’histoire - le XIXe siècle- thème 1 - l’âge industriel.

Rappel du programme :
Histoire : partie III- thème 1 : l’âge industriel - "l’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux , religieux et idéologiques".

Démarche  : "une étude au choix , le chemin de fer au XIXe siècle".
Thème transversal et Histoire des Arts : "le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme". Il s’agit ici de découvrir un courant artistique majeur de la période, l’impressionnisme.

Intérêt de la séquence
Etudier les transformations de l’âge industriel à travers le regard que les peintres impressionnistes ont porté sur les paysages.

Cette séquence propose de montrer que les artistes sont les témoins d’une société et d’une économie bouleversée par l’âge industriel.

Utilisation de sites Internet : site de "l’histoire par l’image" (RMN), site du "musée d’Orsay", site de l’exposition "Monet 2010".

Réalisation de croquis en histoire à partir de de l’oeuvre picturale : "le pont du chemin de fer à Argenteuil", Claude Monet, 1874

Croquis le pont du chemin de fer à ArgenteuilLe pont du chemin de fer d’Argenteuil Claude Monet 1877

Objectifs de contenus en histoire
Les chemins de fer comme marqueurs d’une société qui s’industrialise.
Les transformations des paysages à l’âge industriel.

Notions : industrialisation – impressionnisme – paysage – balnéarisation – urbanisme.

Vocabulaire principal : industrie – réseau ferré - ouvrages d’art - gare - bassin houiller – marché – spéculation – tourisme - avant-garde - impressionnisme- salon des refusés.
Objectifs de contenus en Histoire des arts :

Période : XIXe siècle.
Domaines : arts du visuel et de l’espace, étude d’ ouvrages d’art et gares (Saint Lazare, Anhalt Bahnhof à Berlin), courant impressionniste.

Thématique : arts, techniques, expressions
- Les artistes impressionnistes privilégient souvent les paysages de liaison (routes, fleuves, voies ferrées, gares, rues et boulevards).
- Importance des scènes de paysages de plein air et des scènes de la vie quotidienne.
- Utilisation de nouvelles techniques : pose de touches de couleur pure pour saisir les variations de la lumière et de l’atmosphère,
- Suggestion des formes par des touches fragmentées, abandon des contours fermes et nettement définis.
- Utilisation de la palette qui favorise le travail en plein air.

Objectifs méthodologiques

Capacités
Connaître et utiliser un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie : le pont du chemin de fer à Argenteuil, 1874, Claude Monet.
Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle.
Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation : le développement des réseaux ferrés et les transformations des paysages urbains avec le développement des gares.

Compétences du socle commun

Compétence 3 – Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique
Pratiquer une démarche technonologique
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.
Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques.

Compétence 4 – La maîtrise des T.I.C. (validation du B2i)
Domaine 1 - Utiliser les logiciels et les services d’un E.N.T.
Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Compétence 5 – La culture humaniste
Avoir des connaissances et des repères.
Situer dans le temps, l’espace, les civilisations.
Lire et pratiquer différents langages.
Faire preuve de sensiblité, d’esprit critique, de curiosité.

Description
Problématique

En quoi le chemin de fer a-t-il constitué un élément marquant des mutations économiques, sociales et culturelles de l’âge industriel et comment les artistes du XIXe siècle en témoignent-ils ?

Déroulement
déroulement séquence chemin de fer pascal odin histoire 4e

La démarche croise Histoire (l’âge industriel au XIXe siècle en classe de 4 ème) et Histoire des arts (les artistes témoins des bouleversements économiques et paysagers), tout en utilisant les outils des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

Trois activités fondées sur l’utilisation de ressources numériques sont menées au cours de la séquence :
1 : l’essor du chemin de fer
2 : les impressionnistes et la révolution en couleur
3 : gares, villes et arts au XIXe s

Se reporter à la fiche-professeur détaillée, au diaporama complet de présentation de séquence, et aux annexes fiches élèves, téléchargeables dans l’encadré : "en savoir plus" ci-dessous.

Proposition de prolongement possible en classe de 3ème
Copie d’écran du fichier kmz sur le pavillon Baltard

En liaison avec les professeurs de technologie. Utilisation d’un logiciel 3D de dessin. Se reporter au diaporama de présentation et à la fiche professeur.

En savoir plus


Fiche-professeur : démarche détaillée le chemin de fer Histoire et HDA, 4ème - 715,59 Ko https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_356628/fiche-professeur-demarche-detaillee-le-chemin-de-fer-histoire-et-hda-4eme

Présentation : le chemin de fer, animation programme de 4ème - 2,53 Mo

Fiche élève 1 : l’ essor du chemin de fer, 4ème - 343,14 Ko
Fiche élève 2 : les impressionnistes et la révolution en couleurs, 4ème - 227,61 Ko
Fiche élève 3 : gares, villes et art au XIXe s, 4ème - 260,97 Ko
Fichier Google Earth le pavillon Baltard - 151,63 Ko

Présentation du programme de 4e 2011
Fiches ressources programme de 4e 2011
B.O. Programmes du collège 2009 pour les classes de 6e, 5e, 4e, et 2013 pour la classe de 3e

Créée le
2011-07-06
Modifiée le
2018-11-26

Extrait de zc-pzris.fr du 26.11.18 : Le chemin de fer au XIXe siècle : représentations en peinture et architectures de gare

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