> 6 - DISPOSITIF > DISCRIM. / ETHNICITE > Ethnicité / Enfants d’immigrés en ZEP > Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires du primaire à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur, par Mathieu Ichou, PUF, septembre 2018

10 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Les enfants d’immigrés à l’école
Inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur

par Mathieu Ichou
PUF, septembre 2018

Résumé éditeur
En France, près d’un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d’immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental.
Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu’ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en « échec scolaire » ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d’origine incompatible avec l’école ou à une fratrie trop nombreuse. Autant d’impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux.

L’auteur
Matheu Ichou est chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l’immigration, de l’éducation, de la stratification sociale et des inégalités.

Extrait de puf.com du 05.09.18 : Les enfants d’immigrés à l’école

Répondre à cet article