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"La pratique de récupération", une stratégie de l’information applicable à tous les publics scolaires (étude du CTREQ, Québec)

21 août Version imprimable de cet article Version imprimable

S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages

Les enseignants essaient de mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces pour aider les élèves à faire de meilleurs apprentissages. Ainsi, ils leur recommandent de prendre des notes en classe, de les relire à la maison, de souligner les informations importantes et de retranscrire certaines notions. Ces stratégies d’apprentissage visent toutes à « faire entrer » l’information. Mais pourquoi ne pas privilégier aussi des stratégies qui permettraient de « faire sortir » l’information pour favoriser les apprentissages ?

C’est ce que prônent des chercheurs de l’Université Washington de Saint-Louis dans un article intitulé How to Use Retrieval Pratice to Improve Learning. Ils y expliquent comment des « pratiques de récupération de l’information » peuvent favoriser les
apprentissages et en améliorer la qualité et la pérennité.

En quoi consiste la pratique de récupération ?

Pour en savoir plus

Extrait de ctreq.cmail19.com du 31.07.18 : S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages

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