> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > Concours régional IdF pour CP-CE1 « Lire égaux 2018 » : le livre du CP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Concours régional IdF pour CP-CE1 « Lire égaux 2018 » : le livre du CP REP+ de Villiers-le Bel sera édité. Les 10 textes nominés (dont ceux de 3 REP) sont en ligne - Concours national "Ma classe à du talent" : 2e prix pour le CE2 du REP Henri Matisse à Cateau-Cambrésis

17 juillet 2018

Félicitations à la classe gagnante de la 10e édition du Concours Lire égaux !
Concours

Une classe de CP de l’école Emile-Zola (REP+) de Villiers-le-Bel a gagné le concours d’écriture « Lire égaux 2018 » avec son texte Le choix de Koki. Leur manuscrit sera illustré par des artistes professionnels et publié sous forme d’album par les Editions Talents Hauts !

Jeudi 28 juin, la classe de CP a reçu le 1er prix du concours "Lire égaux" dans les locaux d’Amnesty International. A cette occasion, les élèves ont rencontré Félix Rousseau, un des artistes qui illustrera leur ouvrage.

Pour la dixième année consécutive, les Éditions Talents Hauts, soutenues par les DSDEN du Val-d’Oise, de l’Essonne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de Paris, du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Île-de-France et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale d’Île-de-France, ont proposé à toutes les classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France un concours d’écriture intitulé « Lire Égaux ».

Il s’agissait de rédiger un manuscrit autour de la problématique de l’égalité fille /garçon selon un cahier des charges de la rédaction.

Le Val-d’Oise à l’honneur

Sur les 200 classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France participantes à ce concours 2018, 18 classes sont valdoisiennes et deux d’entre elles ont été sélectionnées parmi les 10 manuscrits retenus pour l’attribution finale :

> Histoire d’un clown inconnu, écrit par la classe de CP-CE1 de l’école L’Orée du bois, à Nerville-la-forêt.

Et donc, la classe de CP L de Delphine Lefevre de l’école Émile-Zola (REP+) de Villiers-le-bel qui a remporté le concours avec son texte :

> Le choix de Koki

"Une chance de vivre cette aventure avec une classe de CP dédoublée !"

« J’ai reçu un appel vendredi de "Talents Hauts" (25 mai NDLR). Je n’en reviens toujours pas ! » s’exclame Delphine Lefevre, l’enseignante de la classe vainqueur de ce prestigieux concours.

« Avec mes élèves, nous avons essayé de vivre à fond l’aventure en mettant dans notre histoire ce que nous essayons de développer au quotidien... la tolérance, le respect, l’ouverture et le courage. Je suis très fière d’eux et de l’originalité de leur récit. C’est une chance de vivre cette aventure avec une classe de CP dédoublée ! Nous avons été très inspirés par les beaux albums reçus et j’ai trouvé de l’aide précieuse dans les temps de formation offerts cette année. » explique-t-elle, un brin émue.

Les classes participantes ont travaillé toute l’année à l’élaboration de leurs manuscrits, en s’appuyant sur une mallette d’ouvrages offerte par les Éditions Talents Hauts.

Dans le Val-d’Oise, elles ont en outre bénéficié de deux demi-journées de formation sur la maîtrise de la langue et de sensibilisation à la problématique de l’égalité fille / garçon avec Jérome David (IEN), Karine Garcia (IEN) et Patrice Lesellier (CPD EPS).

Remise de prix...

Une cérémonie de remise du "prix" a été organisée à Paris, de 14h00 à 16h00 le 28 juin 2018 dans les locaux d’Amnesty International (72 boulevard de La Villette Paris 19e), partenaire du concours.

A cette occasion, les élèves et leur enseignante, grands gagnants du concours, ont eu l’honneur de participer à une séance de travail avec l’illustrateur Félix Rousseau.

Et après ?
Le texte Le choix de Koki de la classe de Delphine Lefevre est désormais dans les mains d’illustrateurs(trices) professionnels(les). Une mise en page sous forme d’album va s’opérer et la maison d’édition publiera l’ouvrage dans le courant de l’année prochaine !
200 exemplaires seront distribués dans le Val-d’Oise via les circonscriptions.

A suivre donc...

Les 10 textes nominés en 2018
Des pirates peu ordinaires, écrit par la classe de CP B de l’école [REP] Victor Hugo, à Saint-Ouen.
Histoire d’un clown inconnu, écrit par la classe de CP-CE1 de l’école L’Orée du bois, à Nerville-la-forêt.
L’aventure des trois chats, écrit par la classe de CE1 A de l’école Moreau, à Morangis.
Le choix de Koki, écrit par la classe de CP L de l’école Émile Zola, à Villiers-le-bel.
Le goûter d’anniversaire, écrit par la classe de CP B de l’école Jean-Jacques Rousseau, à Bobigny.
Les jupes, c’est pour tout le monde, écrit par la classe de CE1 B de l’école [REP] Henri Martin, à Colombes.
Les voisins de Camille, écrit par la classe de CE1 de l’école Étienne D’Orves, à Suresnes.
Mission égalité, écrit par la classe de CP A de l’école [REP] Daniel Sorano, à Saint-Denis.
Nom d’un yoyo, c’est quoi ce cadeau, écrit par la classe de CP-CE1 de l’école Delambre, à Chelles.
• Sacha et Camilleécrit par la classe de CP-CE1 de l’école Saint-Exupéry, à Villepinte.

Lire les oeuvres de tous les nominés au concours 2018

Extrait de [ac-versailles.fr : Félicitations à la classe gagnante de la 10e édition du Concours Lire égaux !
Concours

 

Cérémonie de remise du prix "Ma classe a du talent" à l’école Matisse du Cateau Cambrésis

Ce lundi 4 juin 2018 s’est tenue au sein du groupe scolaire [REP] Henri Matisse du Cateau-Cambrésis la cérémonie de récompense pour la classe de CE2 de Madame Delestre, qui a obtenu le deuxième prix du concours national « Ma classe a du talent », catégorie « English for Schools » - production en langue anglaise.

Les élèves ont été récompensés devant un public composés des parents, des familles et des élus, venus en nombre. Après l’accueil de Madame Gabet, directrice de l’école, et devant les caméras de la télévision locale, les enfants ont démontré les notions acquises cette année en anglais, à l’aide de petites saynètes humoristiques.

Madame Delestre, enseignante de la classe lauréate, a expliqué les raison de la participation au concours. Cela s’inscrit dans le cadre d’un projet linguistique large, qui voit notamment les élèves correspondre avec des écoliers britanniques et russes, comme en témoigne le scénario de la vidéo lauréate, diffusée ensuite devant l’assistance.

Madame Devred, inspectrice de l’Education nationale de la circonscription de Cambrai - Le Cateau Cambrésis a adressé ses félicitations aux jeunes élèves de CE2 pour leurs nombreux talents, et a souligné le plaisir évident pris par la classe à l’apprentissage de la langue anglaise, avant de remettre le trophée aux enfants et à leur enseignante. Madame Laloyer, directrice du site lillois du CNED, organisateur du concours, a souligné quant à elle le mérite que représente cette deuxième place nationale, sur les cinquante projets de classes qui ont participé cette année.

Monsieur Philippe Leclercq, délégué académique au numérique, représentant Madame la Rectrice, a adressé ses félicitations à la classe et à l’équipe enseignante dans la langue de Shakespeare, avant de remettre les cadeaux : une tablette numérique hybride et une caméra de cinéma d’animation. Monsieur Siméon, maire de la ville de Le Cateau, a à son tour félicité les élèves, l’équipe pédagogique et l’équipe de circonscription pour leur implication au quotidien.

La réception s’est achevée par un goûter festif, organisé par les parents d’élèves. Tout en dégustant les pâtisseries maison, il fut possible de découvrir les travaux écrits des élèves, dans le cadre notamment de leur correspondance avec des écoliers de Manchester.

Extrait de ac-lille.fr de juin 2018 : Cérémonie de remise du prix "Ma classe a du talent" à l’école Matisse du Cateau Cambrésis

Répondre à cet article