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LA LETTRE DE L’OZP, n°330, 20 avril 2017

20 avril

LA LETTRE DE L’OZP, n°330, 20 avril 2017

Editorial

- Ce numéro comprend encore plus d’une dizaine de dossiers, études ou rapports officiels sur l’éducation prioritaire ou la politique éducative de la Ville.
Plusieurs documents reviennent sur e rapport Cnesco de septembre 2016 sur les inégalités, qui est apparu comme une charge violente contre l’éducation prioritaire : une interview de Nathalie Mons (son auteure), une analyse de Louis Maurin (Observatoire des inégalités) et un dossier-bilan de la refondation de la Ligue de l’enseignement réalisé par Tout Educ.
Une Note du Conseil d’analyse économique (Premier ministre) sur la prévention de la pauvreté, qui reproche à l’éducation prioritaire d’avoir "pour effet pervers d’accentuer la ségrégation scolaire", reprend sans le nommer le principal argument du Cnesco.

- Saluons le nouveau venu dans les collections d’études sur l’éducation : Les Notes du Conseil scientifique de la FCPE

- Le site de l’OZP, bien que spécialisé dans le domaine limité de l’éducation prioritaire, a atteint le chiffe de 20 000 articles en ligne.
Mais comment interroger cette masse documentaire pour y retrouver tel document, rapport ou étude, circulaire ou déclaration ministérielle, expérimentation pédagogique ou compter rendu de stage ?
Le site de l’OZP propose, et c’est là une originalité parmi les sites éducatifs, un ensemble d’outils de recherche, sur un mot (en plein texte), sur un mot-clé ou un croisement de mots-clés, sur une des multiples sous-rubriques...
La rubrique AIDE A LA RECHERCHE a été revue et simplifiée pour une utilisation plus aisée et efficace. Pourquoi ne pas la tester ?

Le site du Ministère se préoccupe lui aussi de l’archivage de ses données avec la création en décembre 2016 d’un "Open Data" qui propose déjà des statistiques sur l’éducation prioritaire.

- Rappelons la tenue prochaine (le samedi 20 mai 2017) de la Journée nationale de l’OZP qui a pour thème cette année "Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire"
Et encore plus proche, le mercredi 26 avril de 7h à 19h, la Rencontre de l’OZP sur le thème : L’action éducative d’une municipalité. L’exemple de Bondy (93)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Site OZP
- ** Une AIDE A LA RECHERCHE renouvelée pour choisir le mode d’interrogation : plein texte (sur un mot), mot-clé (ou croisement), index ou rubrique/sous-rubriques (ici)
- ** Le 20 000ème article en ligne sur le site de l’OZP (ici)

- ** "data.education.gouv.fr", la plate forme Open Data de l’Education nationale, propose des listes d’écoles et collèges en éducation prioritaire avec de nombreux indicateurs (ici)

Présidentielle
- Présidentielle. Comparaison détaillée (19 p., 25 items) des programmes des 5 principaux candidats sur l’Education (google.com) (ici)
- Philippe Poutou : baisser le nombre d’élèves à 15 par classe, notamment en éducation prioritaire (ici)
- Jean-Luc Mélenchon répond aux questions du Snes (ici)
- Présidentielle. Une lettre d’Emmanuel Macron aux enseignants reprend les engagements en faveur de l’éducation prioritaire (ici)
- - Ce que veut la CFDT pour l’école (communiqué). - Les priorités du Sgen-Cfdt (dossier) (ici)
- Parmi ses 28 propositions aux candidats, le SNUEP-Fsu (Syndicat de l’Enseignement Professionnel) propose de « remettre en place » une « politique d’éducation prioritaire » en lycées professionnels, SEGPA et EREA (ici)
- Education prioritaire, autorité, priorité au primaire, taille des classes, nouveaux rythmes, autonomie..., Philippe Watrelot, ancien président du CRAP, analyse les propositions des candidats (ici)

Pilotage national
- ** La DHG et l’éducation prioritaire : la vérité des coûts. Une proposition de Pierre Ferry (pseudo d’un cadre de l’EN) (ici)
- ** Installation du comité stratégique "égalité diversité" pour le recrutement des cadres dirigeants du ministère de l’Éducation nationale (ToutEduc) (ici)

Pilotage académique. Profils de postes
- Liste de postes vacants de chef d’établissement adjoint en REP+ à la Réunion pour la rentrée 2017 (date limite : 18 avril) (ici)

Dossiers
- ** Refondation, 4 ans après, où en est-on ?", un dossier de la Ligue de l’Enseignement réalisé par ToutEduc (68 p.), avec un chapitre sur l’éducation prioritaire (ici)
- ** "En finir avec les fatalismes éducatifs", un dossier collectif coédité par Profession Banlieue (mars 2017, 75 p.) (ici)
- Au sommaire de Fenêtres sur Cours du 28 mars 2017 : un dossier sur la pédagogie différenciée et un reportage sur les rythmes scolaires dans écoles REP+ à Lille (ici)
- ** Les raisons de la réussite de 3 collèges en REP : Goya à Bordeaux, Les Padule à Ajaccio, Vauban à Belfort (classement des collèges 2017 de l’Etudiant) (ici)

Etudes
- ** Les enseignants affectés en éducation prioritaire : statut, sexe, âge, lieu d’exercice, congés pour raison de santé... (Bilan social du MEN 2015-2016) (ici)
- ** "Les devoirs à la maison : un facteur d’inégalité supplémentaire", par Emile Douat, université de Poitiers (Note du conseil scientifique de la FCPE, avril 2017) (ici)
- Au programme d’activité 2017 de la DEPP : la disparité des territoires (pour lancer l’allocation des moyens dans le second degré), la refondation de l’éducation prioritaire et la mixité sociale (BO du 6 avril 2017) (ici)

Rapports
- ** "Vers une société apprenante", rapport Taddéi (mars 2017). Extraits du rapport intégral : expérimentation plutôt qu’innovation, formations sur site, la concertation (REP et REP+), partenariats de territoire... (ici)
- ** "Inégalités sociales et migratoires". Nathalie Mons (Cnesco) et Louis Maurin (Observatoire des inégalités) reviennent sur l’évaluation du Cnesco sur l’éducation prioritaire en septembre 2016 (ici)
- ** Une Note du Conseil d’analyse économique (Premier ministre) sur la prévention de la pauvreté analyse de façon critique les dispositifs Education prioritaire, Coup de pouce, PRE (ici)
- ** Dans un rapport au gouvernement, le maire de Clichy-sous-Bois préconise un plan pluriannuel pour la rénovation des écoles des quartiers populaires (ici)
- ** Anne Armand, auteure de deux rapports sur l’éducation prioritaire, est nommée doyenne de l’Inspection générale (ici)

Portraits et témoignages
- Portrait d’Ange Ansour, professeure en école REP et animatrice du programme d’investigation scientifique "Les Savanturiers" ("Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques) (ici)
 

VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
- ** Climat scolaire. Entretien du Sgen-Cfdt avec Georges Fotinos : partenariats, charte, territoire, conseil pédagogique, famille... (ici)

Décrochage
- ** Décrochage scolaire : Mobilisation du droit au retour en formation et maintien en formation (BO du 13 avril 2017) (ici)
- ** Rapport d’activité 2016 du réseau des écoles de la 2e chance (ici)

Mixité sociale
- ** Mixité sociale et rapport à l’école des familles populaires : Choukri Ben Ayed présente les travaux du Gresco et fait des recommandations (entretien avec le Poloc) (ici)

Parents
- ** Redéfinition du dispositif "Ouvrir l’Ecole aux parents [primo-arrivants] pour la réussite des enfants" (Oepre) pour l’année 2017 (BO du 13 avril 2017) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
Pédagogie explicite
- ** L’enseignement explicite dans les textes officiels (de 2008 à 2015) (ici)
- ** Pour les élèves de milieu populaire, assumer la classification des savoirs et rendre explicites les enjeux cognitifs (Observatoire des inégalités)
(ici)

Actions à la maternelle
- Partenariat entre une maternelle en REP et une crèche pour l’accueil des deux ans à Revin (académie de Reims) (ici)
- Impliquer les parents de la maternelle REP+ Cologne de Besançon en réalisant des imagiers en plusieurs langues (ici)
- (ici)
- B* Utiliser des "Oralbums" (albums de langue orale) en PDMQDC, maternelle REP+ du Parc Kalliste, Marseille (ici)

Actions à l’école élémentaire
- ** "Orchestre à l’école" : un jumelage Saint-Brieuc - Gardanne (Bouches-du-Rhône) pour 3 classes de l’école REP de La Vallée à Saint-Brieuc (présentation ToutEduc) (ici)
- Mathématique… vers une méthode naturelle : un exemple de pratique au cycle 3 par Sylvain Hannebique, à l’école Freinet REP+ Anne Frank de Mons-en-Barœul (dossier de 16 p.) (ici)

Actions interdegrés
- B* Inclusion partielle de classes CM1/CM2 dans le collège du réseau REP+ Jules Vallès du Havre (ici)
- ** 1ère journée de l’innovation de l’ac. de Reims : - Liaison école REP+ Barthou et lycée Chagall à Reims - Apaiser le climat avec un temps de transition en 6e au collège REP+ Les Jacobins de Troyes (2 vidéos) (ici)

Actions au collège
- B* Aménagement du temps scolaire avec des séances plus longues au collège REP+ Côte Rousse de Chambéry (label 2017) (ici)
- Bilan d’un projet mêlant club de lecture et EMI avec création d’une chaîne Youtube au collège REP André Maurois de Limoges (juin 2016) (ici)
- Radio Prevert, radio associative créée par un ancien professeur du collège REP Prévert de Chalon-sur-Saône pour suivre l’actualité des collégiens (ici)
- ** B* Suivre un voyageur via internet, avec ateliers et un étudiant de Polytechnique en service civique au collège REP+ Le Chapitre, Chenove (ici)
- Le "Relais Olympique du 93". Entretien du Café avec un professeur d’EPS du collège REP Sisley de L’Île-Saint-Denis (ici)
- Ateliers Poésie urbaine (slam) et Architectes en herbe dans le REP+ Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne (ici)
- Les collégiens du REP Diderot d’Aubervilliers (93) simulent en EPI un débat présidentiel sous le regard de leurs parents (reportage de Libération) (ici)
- Concours C. Génial : Des collèges REP et REP+ au palmarès de la finale dans les académies de Strasbourg et de Poitiers (ici)
- Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite) (ici)

Action culturelle au collège
- A l’issue d’un an de répétitions dans le cadre de l’opération "Finoreille", 200 élèves de quartiers défavorisés sur les planches de l’opéra de Lille en mai (ici)
- ** Les élèves de 3ème du collège REP+ Versailles de Marseille deviennent commissaires de l’exposition "Rêvons la ville" au MUCEM (ici)

Les sciences au collège
- La semaine des Mathématiques dans 3 collèges prioritaires de l’académie de Reims, au collège REP des Padules à Ajaccio (émission FR3 Corse) (ici)
- "Parcours sciences" de l’ac. de Créteil : des élèves du collège REP Boileau, Chennevières sur-Marne, visitent l’école nationale vétérinaire d’Alfort (ici)
- Une journée d’immersion chez Thales pour 14 élèves du collège REP Courbet de Trappes (Yvelines) (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Etudes et rapports
- ** Rapport annuel 2016 de l’Observatoire national de la politique de la Ville (ONPV) : plusieurs fiches sur l’éducation dans les quartiers prioritaires (ici)
- ** L’action des 11 délégués du Gouvernement dans le domaine de l’éducation un an après leur création (rapport du CGET) (ici)
- ** 2 modes de garde pour faciliter l’emploi des parents en difficulté : une crèche à Argenteuil et une plate-forme à Strasbourg (étude du CGET sur l’innovation dans les quartiers) (ici)

- ** Les sans diplôme se concentrent dans les petites villes : exemples dans les académies d’Amiens, Bordeaux, Rouen, Toulouse et en Ile-de-France (une carte d’Hervé Lebras) (ici)
- ** L’éducatif local : les usages politiques du temps libre des enfants, par Véronique Laforets, thèse soutenue à l’université de Grenoble, 2016 (ici)

Ouverture sociale
- ** Les étudiants (surtout des étudiantes) des ESPE se destinant à l’enseignement sont d’origine plus modeste et ont un parcours scolaire plus moyen que les autres (Eduveille) (ici)
- Des classes préparatoires et des Grandes écoles toujours aussi fermées (Observatoire des inégalités) (ici)
- Cordées de la réussite. - Appel à projets de la région Ile-de-France - Opération Cordées (suite) dans les académies de Créteil (94), Nice, Reims (ici)

 

IV - AGENDA
- Le lundi 24 avril 2017 à Argenteuil, projection débat : Une journée dans la classe de Sophie, documentaire réalisé dans une école Freinet à Saint-Ouen (ici)
- Le mercredi 26 avril 2017 à 17h, Rencontre OZP : L’action éducative d’une municipalité. L’exemple de Bondy (93) (ici)
- <NOUVEAU Les 18 et 19 mai 2017 à l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne, Journées d’études interdisciplinaires : Penser l’intersectionnalité (rapports sociaux de race, classe, sexe) dans les recherches en éducation (ici)
- Jusqu’en mai 2017 à Marseille, cycle de conférences d’Approches Cultures & Territoires sur les quartiers populaires (ici)
- Le samedi 20 mai 2017 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp@ozp.fr)

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