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La Lettre de l’OZP, n°330, 20 avril 2017

20 avril 2017

LA LETTRE DE L’OZP, n°330, 20 avril 2017

Editorial

 Ce numéro comprend encore plus d’une dizaine de dossiers, études ou rapports officiels sur l’éducation prioritaire ou la politique éducative de la Ville.
Plusieurs documents reviennent sur e rapport Cnesco de septembre 2016 sur les inégalités, qui est apparu comme une charge violente contre l’éducation prioritaire : une interview de Nathalie Mons (son auteure), une analyse de Louis Maurin (Observatoire des inégalités) et un dossier-bilan de la refondation de la Ligue de l’enseignement réalisé par Tout Educ.
Une Note du Conseil d’analyse économique (Premier ministre) sur la prévention de la pauvreté, qui reproche à l’éducation prioritaire d’avoir "pour effet pervers d’accentuer la ségrégation scolaire", reprend sans le nommer le principal argument du Cnesco.

 Saluons le nouveau venu dans les collections d’études sur l’éducation : Les Notes du Conseil scientifique de la FCPE

 Le site de l’OZP, bien que spécialisé dans le domaine limité de l’éducation prioritaire, a atteint le chiffe de 20 000 articles en ligne.
Mais comment interroger cette masse documentaire pour y retrouver tel document, rapport ou étude, circulaire ou déclaration ministérielle, expérimentation pédagogique ou compter rendu de stage ?
Le site de l’OZP propose, et c’est là une originalité parmi les sites éducatifs, un ensemble d’outils de recherche, sur un mot (en plein texte), sur un mot-clé ou un croisement de mots-clés, sur une des multiples sous-rubriques...
La rubrique AIDE A LA RECHERCHE a été revue et simplifiée pour une utilisation plus aisée et efficace. Pourquoi ne pas la tester ?

Le site du Ministère se préoccupe lui aussi de l’archivage de ses données avec la création en décembre 2016 d’un "Open Data" qui propose déjà des statistiques sur l’éducation prioritaire.

 Rappelons la tenue prochaine (le samedi 20 mai 2017) de la Journée nationale de l’OZP qui a pour thème cette année "Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire"
Et encore plus proche, le mercredi 26 avril de 7h à 19h, la Rencontre de l’OZP sur le thème : L’action éducative d’une municipalité. L’exemple de Bondy (93)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Site OZP
- ** Une AIDE A LA RECHERCHE renouvelée pour choisir le mode d’interrogation : plein texte (sur un mot), mot-clé (ou croisement), index ou rubrique/sous-rubriques (ici)
- ** Le 20 000ème article en ligne sur le site de l’OZP (ici)

- ** "data.education.gouv.fr", la plate forme Open Data de l’Education nationale, propose des listes d’écoles et collèges en éducation prioritaire avec de nombreux indicateurs (ici)

Présidentielle
- Présidentielle. Comparaison détaillée (19 p., 25 items) des programmes des 5 principaux candidats sur l’Education (google.com) (ici)
- Philippe Poutou : baisser le nombre d’élèves à 15 par classe, notamment en éducation prioritaire (ici)
- Jean-Luc Mélenchon répond aux questions du Snes (ici)
- Présidentielle. Une lettre d’Emmanuel Macron aux enseignants reprend les engagements en faveur de l’éducation prioritaire (ici)
- - Ce que veut la CFDT pour l’école (communiqué). - Les priorités du Sgen-Cfdt (dossier) (ici)
- Parmi ses 28 propositions aux candidats, le SNUEP-Fsu (Syndicat de l’Enseignement Professionnel) propose de « remettre en place » une « politique d’éducation prioritaire » en lycées professionnels, SEGPA et EREA (ici)
- Education prioritaire, autorité, priorité au primaire, taille des classes, nouveaux rythmes, autonomie..., Philippe Watrelot, ancien président du CRAP, analyse les propositions des candidats (ici)

Pilotage national
- ** La DHG et l’éducation prioritaire : la vérité des coûts. Une proposition de Pierre Ferry (pseudo d’un cadre de l’EN) (ici)
- ** Installation du comité stratégique "égalité diversité" pour le recrutement des cadres dirigeants du ministère de l’Éducation nationale (ToutEduc) (ici)

Pilotage académique. Profils de postes
- Liste de postes vacants de chef d’établissement adjoint en REP+ à la Réunion pour la rentrée 2017 (date limite : 18 avril) (ici)

Dossiers
- ** Refondation, 4 ans après, où en est-on ?", un dossier de la Ligue de l’Enseignement réalisé par ToutEduc (68 p.), avec un chapitre sur l’éducation prioritaire (ici)
- ** "En finir avec les fatalismes éducatifs", un dossier collectif coédité par Profession Banlieue (mars 2017, 75 p.) (ici)
- Au sommaire de Fenêtres sur Cours du 28 mars 2017 : un dossier sur la pédagogie différenciée et un reportage sur les rythmes scolaires dans écoles REP+ à Lille (ici)
- ** Les raisons de la réussite de 3 collèges en REP : Goya à Bordeaux, Les Padule à Ajaccio, Vauban à Belfort (classement des collèges 2017 de l’Etudiant) (ici)

Etudes
- ** Les enseignants affectés en éducation prioritaire : statut, sexe, âge, lieu d’exercice, congés pour raison de santé... (Bilan social du MEN 2015-2016) (ici)
- ** "Les devoirs à la maison : un facteur d’inégalité supplémentaire", par Emile Douat, université de Poitiers (Note du conseil scientifique de la FCPE, avril 2017) (ici)
- Au programme d’activité 2017 de la DEPP : la disparité des territoires (pour lancer l’allocation des moyens dans le second degré), la refondation de l’éducation prioritaire et la mixité sociale (BO du 6 avril 2017) (ici)

Rapports
- ** "Vers une société apprenante", rapport Taddéi (mars 2017). Extraits du rapport intégral : expérimentation plutôt qu’innovation, formations sur site, la concertation (REP et REP+), partenariats de territoire... (ici)
- ** "Inégalités sociales et migratoires". Nathalie Mons (Cnesco) et Louis Maurin (Observatoire des inégalités) reviennent sur l’évaluation du Cnesco sur l’éducation prioritaire en septembre 2016 (ici)
- ** Une Note du Conseil d’analyse économique (Premier ministre) sur la prévention de la pauvreté analyse de façon critique les dispositifs Education prioritaire, Coup de pouce, PRE (ici)
- ** Dans un rapport au gouvernement, le maire de Clichy-sous-Bois préconise un plan pluriannuel pour la rénovation des écoles des quartiers populaires (ici)
- ** Anne Armand, auteure de deux rapports sur l’éducation prioritaire, est nommée doyenne de l’Inspection générale (ici)

Portraits et témoignages
- Portrait d’Ange Ansour, professeure en école REP et animatrice du programme d’investigation scientifique "Les Savanturiers" ("Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques) (ici)
 

VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
- ** Climat scolaire. Entretien du Sgen-Cfdt avec Georges Fotinos : partenariats, charte, territoire, conseil pédagogique, famille... (ici)

Décrochage
- ** Décrochage scolaire : Mobilisation du droit au retour en formation et maintien en formation (BO du 13 avril 2017) (ici)
- ** Rapport d’activité 2016 du réseau des écoles de la 2e chance (ici)

Mixité sociale
- ** Mixité sociale et rapport à l’école des familles populaires : Choukri Ben Ayed présente les travaux du Gresco et fait des recommandations (entretien avec le Poloc) (ici)

Parents
- ** Redéfinition du dispositif "Ouvrir l’Ecole aux parents [primo-arrivants] pour la réussite des enfants" (Oepre) pour l’année 2017 (BO du 13 avril 2017) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
Pédagogie explicite
- ** L’enseignement explicite dans les textes officiels (de 2008 à 2015) (ici)
- ** Pour les élèves de milieu populaire, assumer la classification des savoirs et rendre explicites les enjeux cognitifs (Observatoire des inégalités)
(ici)

Actions à la maternelle
- Partenariat entre une maternelle en REP et une crèche pour l’accueil des deux ans à Revin (académie de Reims) (ici)
- Impliquer les parents de la maternelle REP+ Cologne de Besançon en réalisant des imagiers en plusieurs langues (ici)
- (ici)
- B* Utiliser des "Oralbums" (albums de langue orale) en PDMQDC, maternelle REP+ du Parc Kalliste, Marseille (ici)

Actions à l’école élémentaire
- ** "Orchestre à l’école" : un jumelage Saint-Brieuc - Gardanne (Bouches-du-Rhône) pour 3 classes de l’école REP de La Vallée à Saint-Brieuc (présentation ToutEduc) (ici)
- Mathématique… vers une méthode naturelle : un exemple de pratique au cycle 3 par Sylvain Hannebique, à l’école Freinet REP+ Anne Frank de Mons-en-Barœul (dossier de 16 p.) (ici)

Actions interdegrés
- B* Inclusion partielle de classes CM1/CM2 dans le collège du réseau REP+ Jules Vallès du Havre (ici)
- ** 1ère journée de l’innovation de l’ac. de Reims : - Liaison école REP+ Barthou et lycée Chagall à Reims - Apaiser le climat avec un temps de transition en 6e au collège REP+ Les Jacobins de Troyes (2 vidéos) (ici)

Actions au collège
- B* Aménagement du temps scolaire avec des séances plus longues au collège REP+ Côte Rousse de Chambéry (label 2017) (ici)
- Bilan d’un projet mêlant club de lecture et EMI avec création d’une chaîne Youtube au collège REP André Maurois de Limoges (juin 2016) (ici)
- Radio Prevert, radio associative créée par un ancien professeur du collège REP Prévert de Chalon-sur-Saône pour suivre l’actualité des collégiens (ici)
- ** B* Suivre un voyageur via internet, avec ateliers et un étudiant de Polytechnique en service civique au collège REP+ Le Chapitre, Chenove (ici)
- Le "Relais Olympique du 93". Entretien du Café avec un professeur d’EPS du collège REP Sisley de L’Île-Saint-Denis (ici)
- Ateliers Poésie urbaine (slam) et Architectes en herbe dans le REP+ Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne (ici)
- Les collégiens du REP Diderot d’Aubervilliers (93) simulent en EPI un débat présidentiel sous le regard de leurs parents (reportage de Libération) (ici)
- Concours C. Génial : Des collèges REP et REP+ au palmarès de la finale dans les académies de Strasbourg et de Poitiers (ici)
- Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite) (ici)

Action culturelle au collège
- A l’issue d’un an de répétitions dans le cadre de l’opération "Finoreille", 200 élèves de quartiers défavorisés sur les planches de l’opéra de Lille en mai (ici)
- ** Les élèves de 3ème du collège REP+ Versailles de Marseille deviennent commissaires de l’exposition "Rêvons la ville" au MUCEM (ici)

Les sciences au collège
- La semaine des Mathématiques dans 3 collèges prioritaires de l’académie de Reims, au collège REP des Padules à Ajaccio (émission FR3 Corse) (ici)
- "Parcours sciences" de l’ac. de Créteil : des élèves du collège REP Boileau, Chennevières sur-Marne, visitent l’école nationale vétérinaire d’Alfort (ici)
- Une journée d’immersion chez Thales pour 14 élèves du collège REP Courbet de Trappes (Yvelines) (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Etudes et rapports
- ** Rapport annuel 2016 de l’Observatoire national de la politique de la Ville (ONPV) : plusieurs fiches sur l’éducation dans les quartiers prioritaires (ici)
- ** L’action des 11 délégués du Gouvernement dans le domaine de l’éducation un an après leur création (rapport du CGET) (ici)
- ** 2 modes de garde pour faciliter l’emploi des parents en difficulté : une crèche à Argenteuil et une plate-forme à Strasbourg (étude du CGET sur l’innovation dans les quartiers) (ici)

- ** Les sans diplôme se concentrent dans les petites villes : exemples dans les académies d’Amiens, Bordeaux, Rouen, Toulouse et en Ile-de-France (une carte d’Hervé Lebras) (ici)
- ** L’éducatif local : les usages politiques du temps libre des enfants, par Véronique Laforets, thèse soutenue à l’université de Grenoble, 2016 (ici)

Ouverture sociale
- ** Les étudiants (surtout des étudiantes) des ESPE se destinant à l’enseignement sont d’origine plus modeste et ont un parcours scolaire plus moyen que les autres (Eduveille) (ici)
- Des classes préparatoires et des Grandes écoles toujours aussi fermées (Observatoire des inégalités) (ici)
- Cordées de la réussite. - Appel à projets de la région Ile-de-France - Opération Cordées (suite) dans les académies de Créteil (94), Nice, Reims (ici)

 

IV - AGENDA
- Le lundi 24 avril 2017 à Argenteuil, projection débat : Une journée dans la classe de Sophie, documentaire réalisé dans une école Freinet à Saint-Ouen (ici)
- Le mercredi 26 avril 2017 à 17h, Rencontre OZP : L’action éducative d’une municipalité. L’exemple de Bondy (93) (ici)
- <NOUVEAU Les 18 et 19 mai 2017 à l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne, Journées d’études interdisciplinaires : Penser l’intersectionnalité (rapports sociaux de race, classe, sexe) dans les recherches en éducation (ici)
- Jusqu’en mai 2017 à Marseille, cycle de conférences d’Approches Cultures & Territoires sur les quartiers populaires (ici)
- Le samedi 20 mai 2017 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire (ici)

 

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