> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Etudes) > L’éducatif local : les usages politiques du temps libre des enfants, par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducatif local : les usages politiques du temps libre des enfants, par Véronique Laforets, thèse soutenue à l’université de Grenoble, 2016

14 avril 2017

L’éducatif local : les usages politiques du temps libre des enfants,
Véronique Laforets
Sociologie. Université Grenoble Alpes, 2016

Résumé : Depuis le début des années quatre-vingt, les dispositifs inscrits dans les politiques de la ville et de l’aménagement du temps de l’enfant, et plus récemment dans les lois de cohésion sociale et d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, ont représenté de puissants leviers pour permettre l’émergence de projets éducatifs locaux pilotés par les communes. Ces projets s’élaborent dans un contexte institutionnel en perpétuel mouvement, enchevêtrent une multitude de préoccupations et présentent la caractéristique de se mettre en œuvre en dehors du temps scolaire.
Alors que leur dimension locale est fortement valorisée tant par l’État que par les communes, cette thèse considère « l’éducatif local » comme étant la configuration que ces projets éducatifs locaux forment dans leur ensemble. Elle titre des généralités et identifie des mouvements de fond pour comprendre et estimer l’impact de leur émergence sur l’action publique à vocation éducative qui se déploie sur le temps libre des enfants et des adolescents .
Elle est présentée en quatre parties. La première, intitulée « La fabrique de l’éducatif local : des mouvements de jeunesse aux projets éducatifs locaux » est composée de trois chapitres et s’intéresse à la sociogénéalogie de l’éducatif local, successivement considérée du point de vue des associations, de l’État et des communes.
La seconde partie est titrée « Se rapprocher des acteurs. L’enquête et sa conduite ». Elle est composée d’un seul chapitre, présente l’épistémologie et les méthodologies de l’enquête. Celle-ci , réalisée à l’échelle nationale, mobilise un matériau comprenant des observations, une analyse documentaire, des entretiens, et un questionnaire renseigné par des professionnels du domaine.
La troisième partie, « L’éducatif local comme champ de luttes » s’intéresse à deux catégories d’intervenants : les élus et les professionnels qui font chacun l’objet d’un chapitre.
Enfin, une quatrième partie analyse « Les perspectives éducatives » en deux temps. Le chapitre 7 explore la manière dont s’élaborent les projets éducatifs locaux ; il aborde les différents types de ressources mobilisées et le fonctionnement des réunions de partenaires. Le chapitre 8 se centre sur la dimension strictement éducative de l’éducatif local. Il traite notamment des objectifs poursuivis par les projets locaux, la déclinaison de ces objectifs dans et hors des quartiers de la politique de la ville, et des publics concernés.

Extrait de archives-ouvertes.fr : L’éducatif local : les usages politiques du temps libre des enfants,

Répondre à cet article