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"En finir avec les fatalismes éducatifs", un dossier collectif coédité par Profession Banlieue (mars 2017, 75 p.)

15 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

En finir avec les fatalismes éducatifs ! - 75 p. - à télécharger
Profession banlieue, Mars 2017

Depuis les années 1960, l’école est soumise à de fortes pressions caractérisées par des évolutions contradictoires : d’une part, l’accès du plus grand nombre au collège et au lycée et, d’autre part, de nouvelles formes de ségrégation et de sélection scolaires accroissant les inégalités de réussite. Ces inégalités sont la conséquence de mécanismes externes et internes au système scolaire. Dès lors, quelles sont les évolutions structurelles nécessaires pour réduire les inégalités, pour promouvoir une école qui soit à la fois des savoirs et de la vie ? Comment les acteurs des territoires peuvent-ils y contribuer ? Si la mission d’éduquer est d’en finir avec le déterminisme social et les « fatalismes éducatifs », quelles expériences valoriser, quelles propositions formuler, quelles utopies dessiner ?

Co-édité par le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, le Pôle ressources politique de la ville à Paris, le Pôle de ressources départemental Ville et Développement social du Val d’Oise et Profession Banlieue.

Avec : BABLET Marc, BERRABAH Hakima, BERTHET Jean-Marc, CARDOT Jackie, HUGUET Jérôme, KOUIDI Nabil, LACROIX Agnès, MEIRIEU Philippe, MESSICA Fabienne, ROCHEX Jean-Yves, SOULERIN Blandine, TLEMSANI Faïza, TRUONG Fabien.

Sommaire

Avant-propos

Propos introductifs
« Échec scolaire » et conditions de la réussite éducative
Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducationà l’université Lumière-Lyon II, vice-président de la région Auvergne – Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie

I - Faire face au creusement des inégalités scolaires
• L’école en question. De réformes en réformes, les vrais enjeux de l’éducation sont-ils assumés ? Quelles réponses éducatives et pédagogiques ?
Jean-Yves Rochex, professeur de sciences de l’éducation, université de Paris VIII

• Le rôle de l’éducation nationale : comment assurer la réussite éducative de tous ?
Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement, direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale

II - La réussite à l’échelle d’un territoire
• Les parents-relais de persan
> Répondre au besoin d’ouvrir l’école aux parents
Jackie Cardot, coordinatrice du programme de réussite éducative, centre communal d’action sociale de Persan
> Quand les parents-relais témoignent
Hakima Berrabah, Agnès Lacroix, Faïza Tlemsani, parents-relais
> Les clés de la réussite : observer l’existant, garantir l’autonomie, respecter le bénévole et prendre le temps
Nabil Kouidi, directeur du centre social agora de Persan et pilote du Réaap

• Grandir dans les quartiers :représentations des professionnels et points de vue de jeunes
> Une recherche-action sur la rupture éducative
Jérôme Huguet, sociologue, Icc – Paris, et Blandine Soulerin, directrice de la jeunesse et de la réussite éducative, Gennevilliers
> Élèves des quartiers et ascension scolaire :des parcours semés d’embûches
Fabien Truong, professeur agrégé au département de sociologie et d’anthropologie,université de paris VIII

• Les politiques éducatives territoriales contribuent-elles à réduire les inégalités ?
Jean-Marc Berthet, sociologue

Conclusion
Fabienne Messica, sociologue, inter-chercheurs consultants

Éléments bibliographiques

Extrait de professionbanlieue.org de mars 2017 : En finir avec les fatalismes éducatifs

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