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En finir avec l’école (néo)conservatrice
Revue Mouvements, n° 107, 172 p.
La Découverte
La première partie du dossier propose plusieurs analyses de configurations où les inégalités scolaires s’articulent à une différenciation territoriale accrue des conditions de scolarisation. Elles abordent aussi bien les questions de sélection sociale et sexuée des élèves que la dégradation des conditions de formation et de travail des enseignant·es. De la mastérisation de l’enseignement aux effets de la contractualisation croissante des enseignant·es, en passant par le cadrage des programmes de SES, les effets de la politique néolibérale sur l’enseignement impactent de manière conjuguée le travail quotidien et les perspectives pédagogiques.
La deuxième partie interroge les inégalités de genre et les discriminations raciales sous l’angle de leur production institutionnelle et souligne les points aveugles des dispositifs mis en place pour les combattre. En France, la politique d’inclusion mise en oeuvre dans les écoles est rarement pensée comme une contribution paradoxale à la reproduction des inégalités sociales à l’école. Dans les dernières décennies, les politiques d’égalité de genre ont fait l’objet de plusieurs conventions qui ont mis l’accent sur l’orientation des filles dans des filières qui avaient besoin de main-d’oeuvre. De même, la prévention des violences sexistes et la déconstruction des stéréotypes par des dispositifs ont davantage ciblé les classes populaires racisées. La prise en charge du handicap témoigne également de logiques ségrégatives davantage qu’inclusives.
Extrait de editionsladecouverte.fr de nov. 2021
SOMMAIRE
En finir avec l’école (néo)conservatrice
Page 7 à 11
Éditorial
Dossier coordonné par Viviane Albenga, Pauline Delage, Cédric Hugrée, Noé Le Blanc, Vanina Mozziconacci, Tristan Poullaouec
I. L’école conservatrice face aux réformes néolibérales
Page 14 à 22
La carte scolaire, les inégalités et le politique
Comment rompre avec le laisser-faire de l’État ?
Lorenzo Barrault-Stella
Page 23 à 33
Différencier les vifs d’esprit des esprits lents
Mathias Millet, Jean-Claude Croizet
Page 34 à 44
Plus de maternelles pour moins d’égalité socio-territoriale ?
Patricia Legris
Page Ia à Ib
De l’idéologie au(x) programme(s) ? Le cas d’école des Sciences Économiques et Sociales (SES)
Bureau national de l’APSES
Page 45 à 53
Le lycée professionnel dominé et déqualifié
Le cas de la filière féminine des Soins et services à la personne et aux territoires (SAPAT)
Séverine Depoilly
Page 54 à 63
Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es »
Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires
Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez
Page IIa à IIb
Former ou conformer ? Des réformes de la formation des enseignant·es à rebours des enjeux de l’école
Vincent Charbonnier, Marie David, Marie Haye
Page 64 à 73
Le recours croissant aux enseignant·es contractuel·les : vers un effet papillon ?
Xavier Pons
Page 74 à 82
Résister à l’Université néolibérale en Espagne
Entretien avec Javier García Fernández, Réalisé et traduit par Marie Montagnon
II. L’école inclusive : état des lieux
Page 84 à 94
Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ?
Isabelle Collet
Page 95 à 103
Les « ABCD de l’égalité », cas d’école de racialisation du sexisme
Simon Massei
Page 104 à 112
De l’application à l’extension de la nouvelle laïcité : le cas des mères accompagnatrices
Hanane Karimi
Page 113 à 122
De la contrainte à l’auto-contrainte. Aperçu sur le gouvernement pédagogique des filles au XIXe siècle
Caroline Fayolle
Page 123 à 131
Le recours à l’établissement spécialisé : un usage ségrégant du handicap
Hugo Dupont
Page 132 à 144
École : les frontières raciales de l’institution et du corps professionnel
Fabrice Dhume
Page 145 à 155
Pédagogie de la résistance : les lycées de Tucson et la lutte pour les Mexican-American studies
Émilie Souyri
Itinéraire
Page 158 à 171
« Donner les moyens de l’émancipation par les savoirs »
Entretien avec Samy Johsua, Propos recueillis par Noé Le Blanc, Tristan Poullaouec
Page IIIa à IIIb
L’injonction à la “continuité pédagogique” : un révélateur des transformations de la politique scolaire ?
Anne-Claire Husser, Françoise Carraud
Page IVa à IVb
Liberté, exigence, émancipation. Réinstituer l’Université
Rogue ESR
Page Va à Vb
Ce que la mise à l’agenda de frais d’inscription révèle des transformations de l’enseignement supérieur
Séverine Chauvel, Hugo Harari-Kermadec
Page VIa à VIb
"Tout va très bien !" La politique éducative de Jean-Michel Blanquer : déni des réalités de terrain et/ou tournant autoritaire ?
Aurélie Llobet