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En finir avec l’école (néo)conservatrice (dossier de la revue Mouvements, La Découverte, 107, nov. 2021)

8 novembre 2021

En finir avec l’école (néo)conservatrice
Revue Mouvements, n° 107, 172 p.
La Découverte

La première partie du dossier propose plusieurs analyses de configurations où les inégalités scolaires s’articulent à une différenciation territoriale accrue des conditions de scolarisation. Elles abordent aussi bien les questions de sélection sociale et sexuée des élèves que la dégradation des conditions de formation et de travail des enseignant·es. De la mastérisation de l’enseignement aux effets de la contractualisation croissante des enseignant·es, en passant par le cadrage des programmes de SES, les effets de la politique néolibérale sur l’enseignement impactent de manière conjuguée le travail quotidien et les perspectives pédagogiques.

La deuxième partie interroge les inégalités de genre et les discriminations raciales sous l’angle de leur production institutionnelle et souligne les points aveugles des dispositifs mis en place pour les combattre. En France, la politique d’inclusion mise en oeuvre dans les écoles est rarement pensée comme une contribution paradoxale à la reproduction des inégalités sociales à l’école. Dans les dernières décennies, les politiques d’égalité de genre ont fait l’objet de plusieurs conventions qui ont mis l’accent sur l’orientation des filles dans des filières qui avaient besoin de main-d’oeuvre. De même, la prévention des violences sexistes et la déconstruction des stéréotypes par des dispositifs ont davantage ciblé les classes populaires racisées. La prise en charge du handicap témoigne également de logiques ségrégatives davantage qu’inclusives.

Extrait

Extrait de editionsladecouverte.fr de nov. 2021

 

SOMMAIRE

En finir avec l’école (néo)conservatrice

Page 7 à 11
Éditorial
Dossier coordonné par Viviane Albenga, Pauline Delage, Cédric Hugrée, Noé Le Blanc, Vanina Mozziconacci, Tristan Poullaouec

I. L’école conservatrice face aux réformes néolibérales

Page 14 à 22
La carte scolaire, les inégalités et le politique
Comment rompre avec le laisser-faire de l’État ?
Lorenzo Barrault-Stella

Page 23 à 33
Différencier les vifs d’esprit des esprits lents
Mathias Millet, Jean-Claude Croizet

Page 34 à 44
Plus de maternelles pour moins d’égalité socio-territoriale ?
Patricia Legris

Page Ia à Ib
De l’idéologie au(x) programme(s) ? Le cas d’école des Sciences Économiques et Sociales (SES)
Bureau national de l’APSES

Page 45 à 53
Le lycée professionnel dominé et déqualifié
Le cas de la filière féminine des Soins et services à la personne et aux territoires (SAPAT)
Séverine Depoilly

Page 54 à 63
Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es »
Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires
Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez

Page IIa à IIb
Former ou conformer ? Des réformes de la formation des enseignant·es à rebours des enjeux de l’école
Vincent Charbonnier, Marie David, Marie Haye

Page 64 à 73
Le recours croissant aux enseignant·es contractuel·les : vers un effet papillon ?
Xavier Pons

Page 74 à 82
Résister à l’Université néolibérale en Espagne
Entretien avec Javier García Fernández, Réalisé et traduit par Marie Montagnon

II. L’école inclusive : état des lieux

Page 84 à 94
Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ?
Isabelle Collet

Page 95 à 103
Les « ABCD de l’égalité », cas d’école de racialisation du sexisme
Simon Massei

Page 104 à 112
De l’application à l’extension de la nouvelle laïcité : le cas des mères accompagnatrices
Hanane Karimi

Page 113 à 122
De la contrainte à l’auto-contrainte. Aperçu sur le gouvernement pédagogique des filles au XIXe siècle
Caroline Fayolle

Page 123 à 131
Le recours à l’établissement spécialisé : un usage ségrégant du handicap
Hugo Dupont

Page 132 à 144
École : les frontières raciales de l’institution et du corps professionnel
Fabrice Dhume

Page 145 à 155
Pédagogie de la résistance : les lycées de Tucson et la lutte pour les Mexican-American studies
Émilie Souyri

Itinéraire

Page 158 à 171
« Donner les moyens de l’émancipation par les savoirs »
Entretien avec Samy Johsua, Propos recueillis par Noé Le Blanc, Tristan Poullaouec

Page IIIa à IIIb
L’injonction à la “continuité pédagogique” : un révélateur des transformations de la politique scolaire ?
Anne-Claire Husser, Françoise Carraud

Page IVa à IVb
Liberté, exigence, émancipation. Réinstituer l’Université
Rogue ESR

Page Va à Vb
Ce que la mise à l’agenda de frais d’inscription révèle des transformations de l’enseignement supérieur
Séverine Chauvel, Hugo Harari-Kermadec

Page VIa à VIb
"Tout va très bien !" La politique éducative de Jean-Michel Blanquer : déni des réalités de terrain et/ou tournant autoritaire ?
Aurélie Llobet

Extrait de cairn.info

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