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"Ecole. la lutte des classes", un dossier de Libération avec un reportage sur l’école Freinet en ZEP de Mons-en Baroeul

31 décembre 2014

En France, l’écart se creuse entre les enfants d’ouvriers et ceux de cadres, mettant à mal la volonté présidentielle de lutter contre les injustices.

Aujourd’hui en France, un enfant d’ouvrier non qualifié a deux fois moins de chances de décrocher le bac qu’un enfant de cadre. En revanche, il a nettement plus de chances d’atterrir dans la voie professionnelle, souvent dans une spécialité qu’il n’a pas choisie mais où il reste de la place. L’enfant de cadre, lui, va a priori tout droit vers le bac général, de préférence la série scientifique considérée comme la voie royale. L’école française ne se contente pas de reproduire les inégalités sociales. Elle les amplifie et le phénomène a même ...

Extrait de liberation.fr du 30.12.14 : L’école marquée par un principe d’inégalité

 

Reportage à Mons-en-Barœul, dans une école où la pédagogie Freinet réussit dans un quartier populaire.

Au début, personne ou presque ne connaissait la pédagogie Freinet dans ce quartier populaire de Mons-en-Barœul, dans le Nord. Aussi, lorsqu’à la rentrée 2001 le groupe scolaire Condorcet s’est converti à cette méthode, les parents n’ont pas bien compris. « Ils n’avaient jamais entendu parler de Freinet, certains croyaient qu’on voulait freiner leurs enfants, se souvient une enseignante, faire une école qui va plus lentement parce que les élèves n’étaient pas bons, avec des parents qui ne pouvaient pas les aider. »

Depuis, les familles ont été rassurées. L’école, située dans la zone Eclair (désignant ...

Extrait de liberation.fr (réservé aux abonnés) du 30.12.14 : Il faut susciter le désir d’apprendre de l’élève

 

L’illusion de la méritocratie se heurte à la réalité des chiffres : selon toutes les études, les chances de réussite des enfants de milieu modeste restent moindres.

La France a l’un des systèmes scolaires les plus inégalitaires des pays de l’OCDE. A gauche comme à droite, personne ne le conteste plus. Des études le pointent régulièrement, statistiques à l’appui. Tour d’horizon en dix points de ces injustices que l’école, loin d’atténuer, a tendance à creuser.

On redouble plus quand on a des parents ouvriers…

20,5% des élèves issus de milieux défavorisés - ayant des parents ouvriers ou chômeurs - ont déjà redoublé au moins une fois lorsqu’ils entrent en sixième, selon une étude de l’Insee parue en septembre. C’est ...

Véronique Soulé

Extrait de liberation.fr du 30.12.14 : 10 injustices scrutées à la loupe

Note du QZ : L’école Freinet de Mons-en-Baroeul a fait l’objet de nombreux articles de presse et d’une étude universitaire
Sur le site OZP,
Les résultats d’une recherche plein texte sur le mot "baroeul"

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