La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky
L'OZP sur X
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
SITE OZP : Trouver ce qu’on cherche
***
A VIDER Définitions : article, rubrique, mot-clé, type de doc
A VIDER. NAVIG. Les 6 outils de recherche
OZP : Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
Adhésion à l’OZP
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
***
***
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
***
LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
****
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs (T.D.)
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 4 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
***REP [Act.] (gr 4)/
***REP+ [Act.] (gr 4)/
**COLLEGE [Act.] (gr 4)/
**ECOLE [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES hors cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Gén.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Act.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Gén.] (gr 4)/
*LYCEE [Act.] (gr 4)/
*LYCEE [Gén.] (gr 4)/
Actes OZP. Voir le MC Ozp. Actes (gr 3)
Assises et Refondation de l’EP [Gén.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Act.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Gén.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Act.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Gén.] (gr 4)/
Classe Défense [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Gén.] (gr 4)
Classe flexible [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Gén.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Act.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Gén.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Act.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Gén.] (gr 4)/
CNR [Act.] (gr 4) /
CNR [Gén.] (gr 4)/
1
2
3
4
5
> Mots-clés > Groupe 4. PEDAGOGIE(S) / ACTION LOCALE / ACTES de stage ou colloque / FORMATION > Ecole inclusive, Handicap [Gén.] (gr 4)/
Ecole inclusive, Handicap [Gén.] (gr 4)/
Articles
"Le référentiel national de l’accueil de qualité de la petite enfance" (avril 2025, 105 p.) traite aussi des relations avec les parents de milieux socio-culturels défavorisés
10 juillet
Education prioritaire : le Collectif Langevin-Wallon critique les non-dits et ambiguïtés ainsi que les propositions du rapport de la Cour des comptes (Le Café)
28 mai
Le rapport de la Cour des comptes sur l’éducation prioritaire : les commentaires du SNUipp 04 (Haute Provence) et 52 (Haute-Marne)
16 mai
« Art en immersion » : ce programme de l’association "Culture pour l’Enfance" s’adresse en priorité dans 6 académies aux écoles en REP/REP+, aux classes rurales isolées et aux élèves en situation de handicap
2 mai
Ouvrir le monde scolaire. Contribution à une sociologie de l’accessibilité, par Sylviane Feuilladieu, L’Harmattan, avril 2025
25 avril
Votre parole est prioritaire : Professeur de Lettres (atelier cinéma en Segpa) et professeure d’éducation musicale (classe Cham) (Carep de Créteil)
14 avril
Le Snuipp et l’Ecole inclusive
10 avril
Bilan de vingt ans d’école inclusive (dossier)
12 février
La signification sociale de l’erreur : pédagogie de l’exclusion ou de l’inclusion ? (Jacques Marpeau et Daniel Gostain dans Le Café)
31 janvier
"Le stagiaire indécis", film réalisé par des élèves de SEGPA du REP Gérard Philipe de Fontaine (Isère) a obtenu le clap d’argent du concours "Je filme le métier qui me plaît"
13 janvier
Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs pédagogiques actuels (dossier de Recherches en éducation, 56, 2024, en ligne)
18 décembre 2024
Selon une enquête du Snes, un quart seulement des collèges ont mis en place les groupes de niveau. Les effets négatifs du dispositif, notamment sur l’inclusion, le soutien et les options (Le Café, ToutEduc)
22 novembre 2024
Statut des Aesh : la justice administrative reconnaît la rétroactivité des primes REP/REP+ (Sgen-Cfdt)
15 novembre 2024
Le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs. Livret 1 : état des lieux et perspectives (Rapport de l’Igésr, Juillet 2024)
9 août 2024
Docs sur l’éduc : Des Aesh dans les quartiers nord de Marseille
21 juin 2024
Décrochage, punitions, inégalités et métier enseignant (entretien du Café avec Julien Garric, auteur d’une enquête sur 3 collèges (EP et hors EP)
11 juin 2024
Repères revendicatifs Education prioritaire CGT Éduc’action (mars 2024, 16 p.)
6 juin 2024
Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d’après Basil Bernstein (dossier de la Revue Français de Pédagogie)
6 juin 2024
Les AED et AESH en éducation prioritaire n’ont pas droit à la même indemnité que les autres personnels (Conseil d’Etat) (ToutEduc)
4 juin 2024
Rencontre OZP du 3 avril 2024 sur la carte de l’EP : échanges avec les participants (10 p.)
24 avril 2024
"De la mauvaise foi de l’enseignement privé catholique" (tribune du Collectif Langevin Wallon)
16 avril 2024
Groupes de niveau : principaux, postes, Segpa, SNU... (Nicole Belloubet au Sénat) (Le Café, ToutEduc)
5 avril 2024
Les élèves de 6e en Segpa vont-ils perdre une heure de cours pour financer les "groupes" de niveau des autres élèves ? (Marianne) (vives réactions sur Twitter)
30 mars 2024
Choc des savoirs pour l’école inclusive : l’aporie scélérate (tribune de Dominique Momiron dans Le Café)
25 mars 2024
20 mesures pour l’école de demain (FCPE)
18 mars 2024
Gabriel Attal et Nicole Belloubet en visio-conférence avec les chefs d’établissement sur les groupes de niveau
15 mars 2024
L’éducation prioritaire en Seine-Maritime : effectifs des classes, les moins de 3 ans, pondération, primes, remplacements... (le SNUipp 76 reçu par le Dasen)
13 février 2024
L’éducation dans le discours de politique générale de Gabriel Attal (Le Café, ToutEduc)
31 janvier 2024
Concepts : - (Par rapport au numérique) : inclusion, diversité, égalité, équité (Veille & analyses, Ifé, janvier 2024) - Compétences et capabilités / expérience (The Conversation)
24 janvier 2024
Idéologies éducatives : Quand « le biologique » tente de nier « le social » (Carnets rouges, n° 29)
27 décembre 2023
L’école inclusive pour élèves allophones (entretien d’un formateur au Casnav de Grenoble avec Le Café)
16 novembre 2023
Qu’est-ce que l’accompagnement ? (entretien de Daniel Gostain avec Jacques Marpeau dans Le Café). L’accompagnement sur le site OZP : dispositifs, rubriques et mots-clés
12 octobre 2023
Rapport Carel : un risque élevé de déstabiliser l’éducation prioritaire (communiqué Unsa)
13 juillet 2023
Mixité sociale : un rapport de la Cour des comptes
2 juin 2023
Ecole inclusive : - une mère d’enfant handicapée attaque sur les réseaux sociaux l’équipe enseignante d’une école REP au Val-de-Reuil - un dossier de la revue de Sèvres
26 mai 2023
Le MEN publie le texte du protocole signé avec l’enseignement catholique et un "calendrier de la mobilisation"
19 mai 2023
Mixité sociale : Pierre Merle commente pour 20minutes les termes du protocole et prône une modulation des aides financières selon l’origine sociale des élèves
19 mai 2023
Inclusion sociale et diversité dans l’éducation. Défis du monde actuel, Edições Ainpgp, 484p., avril 2023
3 mai 2023
Mixité sociale : les limites des indices de position sociale (Libération) et des classes bilangues et internationales (Le Monde)
14 avril 2023
La surconsommation médicale de psychotropes chez les enfants touche davantage ceux de milieux défavorisés (rapport du Hcfea)
14 mars 2023
Mixité sociale et enseignement catholique : entretien du Café avec Philippe Delorme
10 mars 2023
Indemnité REP/REP+ pour les Aed et les Aesh : - versement reporté à mars - L’Unsa demande au Conseil d’État de rétablir l’égalité
14 février 2023
SUD éducation proteste contre les retards de paiement des indemnités REP/REP+ aux AED et aux AESH
31 janvier 2023
Prime REP/REP+ des AESH : le rectorat de Paris condamné (Le Café)
4 janvier 2023
Au sommaire de Fenêtres sur cours du 25 novembre 2022 : - la liberté pédagogique (dossier) - "Le pilotage par les résultats" et l’école du futur) (interview de Chr. Maroy) - Un collectif plus fort à l’école REP+ Mespreuven (Nord)
29 novembre 2022
Extension des primes en éducation prioritaire aux Aed et Aesh : protestations syndicales (Cget éduc, Sgen, Sud éducation)
3 novembre 2022
Extension des primes à tous les personnels exerçant en éducation prioritaire. Des concours pour les contractuels du 1er degré (Communiqué du MEN)
28 octobre 2022
La Métacognition, un pdf de 54 pages par Ash Essonne
18 octobre 2022
La prime Rep et Rep+ étendue à tous les personnels en éducation prioritaire (ToutEduc)
4 octobre 2022
Du handicap social à l’éducation prioritaire. Cheminements croisés syndicaux et politiques (1969-1981), Lydie Heurdier, in Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » 2022/1 (N° 24), pp. 123 à 144
30 septembre 2022
Un communiqué de Sud éducation sur les "8 000 Aed en éducation prioritaire qui vont toucher la prime Rep/Rep+"
28 septembre 2022
Enrayer les mécanismes d’exclusion, dossier de Dialogue, N° 185, juillet 2022
26 août 2022
A la rentrée, 5 chantiers en éducation, dont les CLA (Banque des territoires/Localtis)
5 août 2022
Le rapport de la médiatrice relève une montée des conflits en 2021 et recommande de mieux prendre en compte dans les affectations les expériences professionnelles diversifiées des enseignants (ToutEduc)
26 juillet 2022
Dédoublements et locaux, forfait d’externat pour les maternelles du privé hors EP, pauvreté, Aesh... (Entretien de ToutEduc avec l’Andev, porte parole du collectif Ambition et éducation)
23 juin 2022
De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d’exclusion ?, in La psychiatrie de l’enfant, 2021 (un article sur la médicalisation de la difficulté scolaire)
13 juin 2022
Le bilan de son action par Jean-Michel Blanquer commenté par le Café et ToutEduc
3 mai 2022
- "La Segpa, nous on y croit", une série de témoignages très positifs d’enseignants, dont un au moins en REP (L’école de demain) - Les syndicats dénoncent le film
21 avril 2022
7 candidats répondent aux questions du Snuipp sélectionnées par sondage auprès des enseignants et des Aesh
7 avril 2022
Les échos en 7 comptes rendus de la Journée scientifique du 25 mars sur la pédagogie et les sciences de la cognition (ToutEduc)
31 mars 2022
1
2
3
4
5
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
Rubriques
Ecole inclusive, Handicap
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre