> EDUCATION PRIORITAIRE (250 SR) > PEDAGOGIE EN ZEP (49 SR) > Actions pédagogiques A L’ECOLE ELEMENTAIRE > Education artistique (Ecole) > "Orchestre à l’école" : un jumelage Saint-Brieuc - Gardanne (Bouches-du-Rhône) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Orchestre à l’école" : un jumelage Saint-Brieuc - Gardanne (Bouches-du-Rhône) pour 3 classes de l’école REP de La Vallée à Saint-Brieuc (présentation ToutEduc)

11 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

"Orchestre à l’école" : un jumelage Saint-Brieuc – Gardanne

Trois classes de l’école de la Vallée à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) iront l’année prochaine à Gardanne (Bouches-du-Rhône) pour un "échange d’orchestres" indique la cité bretonne. L’opération s’inscrit dans le cadre de l’opération "Orchestre à l’école". Lancée par le pianiste argentin Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix, elle comptait à la rentrée 2016 en France près de 1 200 orchestres dans 614 villes. Dans le cas présent, l’orchestre de l’école de Saint-Brieuc "est invité à participer à un projet d’envergure" sur trois années avec son homologue du midi, et avec un "concours financier important de la Fondation de France et d’ATD Quart Monde".

Sont concernés 260 enfants, 16 professeurs de musique, 10 enseignant(e)s et une quinzaine d’adultes référents (parents, bibliothécaires, agents municipaux et musiciens associés). Les élèves de CE2 reçoivent à la rentrée en prêt une trompette, un cor, un trombone, un tuba, et les enseignants, l’aide des professeurs du conservatoire. Les enfants qui, pour la plupart, n’ont jamais fait de musique, "jouent cependant, dès le début de ce cursus, en orchestre. Ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale." Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix viendront travailler avec les enfants à Saint-Brieuc du 9 au 11 mai. "Le point d’orgue de ce projet sera l’accueil des orchestres de Gardanne à Saint-Brieuc avec la participation de Miguel Angel Estrella et du Quatuor pour la paix en 2019."

Comme le rappelle le site Eduscol, "Un orchestre à l’école" est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème). "Chaque orchestre s’appuie sur un partenariat très fort entre une école ou un établissement scolaire, un établissement d’enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire" :

Voir

Le site "Orchestre à l’école"

Extrait de touteduc.fr du 05.04.17 : "Orchestre à l’école" : un jumelage Saint-Brieuc - Gardanne

Répondre à cet article