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Le théâtre d’improvisation au service l’enseignement des compétences langagières orales et des compétences psycho-sociales
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directeur
Ecole élémentaire [REP] Marcel Cachin Argenteuil
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Argenteuil Sud
Adresse complète 87 avenue Maurice Utrillo
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 90
Date de validation du projet 28/09/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– Continuer à faire progresser les élèves, en s’appuyant sur les points saillants tirés des évaluations des enseignants et du diagnostic fait pour la réécriture du projet d’école : compétences
orales en expression, bien-être à l’école, et plus généralement le déploiement de l’enseignement explicite de l’EMC.
– Améliorer le climat des classes en outillant les élèves (lecture et gestion des émotions, savoir-être, connaissance de soi et des situations potentiellement rencontrées et comment y faire face), en proposant des moments dédiés à la prise de parole, le questionnement et le partage autour de l’enseignement des compétences psychosociales
– Renforcer la cohérence de l’équipe pédagogique en proposant la mise en place ou l’approfondissement de pratiques motivantes (forme de travail différente de l’approche en classe, dans un autre lieu, possibilité de réinvestissement ou de renforcement lors de séances autres (productions d’écrits, littérature par exemple) tout en permettant une formalisation harmonisée du parcours citoyen.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat
scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Autre
Idées initiales
– La première réunion de concertation, au mois de décembre 2022, a rassemblé parents et enseignants et a permis, de faire vivre, entre autres, des échanges autour de problématiques telles que la
nécessité de bouger pour mieux apprendre, l’utilisation de l’espace ou encore l’enseignement des compétences psychosociales. Cette réunion avait été préparée en recueillant les contributions des différents acteurs : des élèves par le biais de boites à idées et de conseils d’élèves, des parents grâce à une réunion préparatoire, des enseignants à l’aide d’un document en ligne collaboratif.
L’importance d’enseigner explicitement les compétences psychosociales, tout en donnant aux élèves les outils langagiers pour parvenir à s’exprimer a fait l’objet de l’attention particulière de plusieurs groupes de réflexions.
– Un deuxième temps, sous une forme assez similaire a été organisé, avec des thèmes de travail plus cadrés. Une enseignante a alors pu partager l’expérience qu’elle menait avec un groupe d’élève autour du théâtre d’improvisation, de situations et saynètes, destinés à réfléchir, échanger et débattre sur des problématiques liés à la gestion des émotions, aux messages clairs, à la lutte contre le harcèlement.
– Cette pratique a retenu l’attention du groupe de travail, en ce qu’elle essayait de répondre à plusieurs enjeux forts : maitrise du langage oral, construction de l’empathie, échanges autour de la connaissance et de la lecture des émotions, réflexions sur les réactions à adopter face à des situations de conflits, voire de harcèlement.
– La concertation, qui s’est étalée sur plusieurs mois et qui a été organisée autour de deux moments forts de réunions, ainsi que de recherche, de pratiques en classe et d’échanges entre collègues, a pu faire émerger un projet qui correspond aux besoins de l’école, en lien avec son projet en permettant le déploiement de plusieurs objectifs.
– Le projet consisterait en l’intervention d’une professionnelle de l’action théâtrale, expérimentée, qui proposerait des séances hebdomadaires aux élèves et serait également une personne ressource pour les enseignantes de ce niveau.
⭢ Capsule vidéo de présentation
Plan d’action
– Permettre le déploiement de plusieurs objectifs du projet d’école, à savoir :
– Bien cibler les thèmes de travail avec l’intervenante autour de quelques thèmes forts, en lien avec le parcours citoyen
– Mener les séances hebdomadaires, en s’assurant aussi de leur réinvestissement en classe : prolongement possible en art visuel, en lecture, en écriture.
– Mettre en place un outil d’évaluation afin de suivre effectivement que le projet répond aux objectifs, avec des critères précis de progression des élèves et d’amélioration du bien-être à l’école
– Proposer un temps de restitution en fin de module de travail (autres élèves, parents).
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - Intervenant extérieur - - - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 28.09.23 (date de validation