Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
MEG - L’Artisterie des Lauriers
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche MEG - L’Artisterie des Lauriers
Fonction du porteur de projet Directeur
Nom de l’école ou de l’établissement Ecole élémentaire [REP+] Malpassé Les Lauriers Marseille 13
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille le Merlan
Adresse complète Rue de Marathon
–
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 170
Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
ACTIONS À DÉVELOPPER :
- Dans l’organisation du temps scolaire :
Une demi-journée de l’EDT des classes sera consacrée à l’enseignement d’un domaine de l’enseignement artistique et culturel tout au long de l’année et ce en lien avec une programmation prédéfinie sur les 5 années de l’école élémentaire.
Par ailleurs, un aménagement du temps de présence des enseignants sur l’école est envisagé : Présence prolongée des enseignants sur l’école un soir par semaine jusqu’à 18h et durant une semaine sur les vacances scolaires d’été (fin août) afin de travailler en équipe sur le projet.
– Dans la continuité avec le second degré :
Co intervention PE/ PCL dans les classes sur des projets ciblés Construction du PEAC dans le cadre de la liaison Ecole/ Collège ??
- Dans les champs périscolaire et extrascolaire :
La formation des animateurs du périscolaire qui sont présents sur l’école les lundi et jeudi est envisagée afin que leurs interventions soient mises en lien avec le projet innovant de l’école.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques
Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Autre
Idées initiales
Résumé du projet :
A travers une organisation originale et ambitieuse, le projet propose d’offrir aux élèves, issus de milieux socio-culturels très défavorisés, un parcours du CP au CM2 tourné vers les arts.
Plan d’action
Objectifs du projet :
• Créer un véritable Parcours Artistique et Culturel, ambitieux et conséquent sur les cinq années du parcours scolaire à l’école élémentaire
• S’appuyer sur l’apprentissage par projets autour de l’art tout au long de la scolarité pour travailler en transversalité les autres enseignements, en particulier du français et des mathématiques, mais aussi des sciences, des langues vivantes et de l’enseignement moral et civique.
• Développer l’esprit critique et l’expression orale : s’exprimer et donner son avis sur une œuvre d’art puis sur des productions d’élèves en dépassant le simple j’aime/je n’aime pas ou encore c’est beau, ce n’est pas beau , mais en s’exprimant sur les critères de réussite par rapport à la consigne de départ et l’émotion ressentie par rapport à la production ; Apprendre à justifier ses choix, argumenter, analyser et éventuellement les mettre à l’écrit (valorisation de l’expression écrite).
• Travailler sur les émotions dans le cadre de l’EMC et du bien vivre ensemble.
• Avec le dispositif ULIS en présence sur l’école, un travail de citoyenneté, d’entraide et d’acceptation de la différence sera favorisé par le biais de ce projet.
• Utiliser l’artisterie pour permettre aux élèves à besoin particulier de :
– Trouver un moyen d’expression autre
– Développer leur sentiment de compétence et de confiance en soi car en réussite dans ce domaine
– Créer des révélations d’élèves d’ordinaire timorés et introvertis
– Canaliser les comportements par le biais de la pédagogie de projets tournée vers le domaine des arts
• Repenser le temps de présence a ? l’école des enseignants pour mieux accueillir les parents et favoriser le travail coopératif.
DESCRIPTIF DU PROJET
L’EEPU Malpassé Les Lauriers est placée en éducation prioritaire renforcée au sein du REP+ Renoir et Rostand et insérée dans la cité éducative Malpassé-Corot. L’indice de positionnement social des familles des élèves à l’entrée en 6ème est très faible (72,6), les familles sont socialement défavorisées et participent peu à la coopérative scolaire. Par ailleurs l’environnement culturel de l’école est pauvre et les élèves, dans leur grande majorité, ne se déplacent jamais en dehors du quartier.
De fait, ce projet en partant d’une organisation spécifique souhaite apporter une progression ambitieuse aux élèves du CP au CM2 tournée vers les Arts afin de leur faire acquérir une culture artistique conséquente. Il prévoit qu’une demi-journée par semaine soit consacrée à des projets en lien avec les Arts (CP : Arts graphiques et Photographie/ CE1 : Cinéma théâtre / CE2 : BD et Littérature/ CM1 : Danse/ CM2 : Musique).
Cet enseignement tourné vers les Arts doit également permettre de renforcer l’enseignement des fondamentaux, notamment dans le domaine du français car les résultats des élèves aux évaluations nationales CP et CE1 restent faibles, voire très faibles notamment dans le domaine de la compréhension.
Pour ce faire des demandes de moyens financiers sont sollicités (transports pour se rendre sur les lieux de culture ; interventions d’intervenants qualifiés ; travail en partenariat avec les musées, la municipalité, le ministère de la Culture ; recrutement d’un enseignant supplémentaire pour coordonner le projet et intervenir dans l cadre de ces enseignements spécifiques notamment).
Un autre axe du projet prévoit de repenser les temps de présence des enseignants sur l’école pour favoriser un travail en équipe et mieux accueillir les familles (un soir par semaine présence de tous les enseignants jusqu’à 18h/ Une semaine complète prise sur les grandes vacances à la fin du mois d’août).
Le projet peut-il débuter dans le cours de l’année scolaire 2021-2022 : non
Si oui, quand ?
IMPACTS ATTENDUS DU PROJET
En lien avec les apprentissages fondamentaux :
Les différents domaines travaillés de ce projet (Cinéma et théâtre/ Arts graphiques et photos/ BD et littérature/ Danse/Musique) se réfèrent au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.
Domaine 1 : Les langages pour s’exprimer et communiquer
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine
Il permet de travailler différentes compétences issues des programmes :
Cinéma et théâtre ( Comprendre et s’exprimer ; Comprendre un texte et contrôler sa compréhension ; Pratiquer différentes formes de lecture ; Écrire des textes ; Mettre en œuvre un projet artistique ; S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité)
Arts graphiques et photos (Exprimer, produire, créer ; Mettre en œuvre un projet artistique ;
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ; Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art)
BD et littérature (Comprendre un texte et contrôler sa compréhension ; Pratiquer différentes formes de lecture ; Écrire des textes ; Construire le lexique ;
Exprimer, produire, créer ; Mettre en œuvre un projet artistique ; S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité).
Danse ( L’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui ; La sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments ; Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ; S’approprier une culture physique sportive et artistique ; Mettre en œuvre un projet artistique ; S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ; Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art ; Analyser : dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles ; Situer : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création).
Musique ( Chanter ; Écouter et comparer ; Explorer et imaginer ; Échanger, partager et argumenter ; Ecrire des textes ; Construire le lexique ; Exprimer, produire, créer
Mettre en œuvre un projet artistique ; S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art
Analyser : dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
Situer : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création).
En lien avec les familles :
La relation avec les familles sera renforcée : participation à des ateliers en lien avec le projet, à des sorties, invitations aux différents spectacles ou expositions qui seront montés par l’école, l’idée d’un vernissage en fin d’année est également avancée.
On peut aussi imaginer investir les familles dans la réalisation de certains projets : aide à la fabrication de décors et de costumes par exemples.
En lien avec les temps de l’enfant : Le projet impacte t-il les différents temps de l’enfants ?
– Temps scolaire oui
– Temps périscolaire oui
– Temps extrascolaire non
Un lien avec le second degré est-il prévu ? oui
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN - Autre