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Portrait d’Ange Ansour, professeure en école REP et animatrice du programme d’investigation scientifique "Les Savanturiers" ("Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques)

14 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Savanturiers : le chemin de l’investigation scientifique
Ange Ansour

Les portraits du jeudi, par Monique Royer

Faire de l’élève le chercheur de ses savoirs, de l’enseignant un pédagogue-chercheur, l’idée des Savanturiers est née d’une rencontre entre Ange Ansour, une enseignante en recherche permanente, et François Taddei, un biologiste investi dans les questionnements sur l’éducation. Rencontre avec un dispositif qui mise sur l’ouverture de l’école vers la démarche scientifique d’investigation pour que les apprentissages soient les fondations d’une intelligence en construction.

Avant d’être professeure des écoles, Ange Ansour était traductrice au Ministère des Affaires étrangères. Son entrée dans son nouveau métier se fait à mi-temps, à Bagneux en 2006. Rétrospectivement, elle voit dans ce temps partiel une aubaine pour réfléchir à sa pratique professionnelle, poser les difficultés d’une débutante plongée sans réelle formation dans le grand bain pédagogique. Rapidement elle se lance dans des petits projets, un des premiers sera avec l’Observatoire de Paris. «  Il s’est passé quelque chose de différent en comparaison des interventions ponctuelles. Il y a eu un travail en commun, des interrogations, la représentation d’un certain horizon pour le travail scolaire. Fondamentalement, ce qui a émergé est l’appartenance au même monde. «  Elèves, enseignante et chercheuse, nous étions tous travailleurs du savoir et chercheurs à notre niveau.  »

Dans son école en zone d’éducation prioritaire, l’équipe construit des projets, s’y épuise même. Elle constate parfois, chez les élèves, une absence de lien, un risque d’empilement entre les apprentissages nés de toutes ces initiatives. Son souci est celui de l’efficacité : «  comment mon travail va bénéficier à l’élève. Comment passer de la curiosité au travail de structuration, de catégorisation et de conceptualisation ? Quel rôle y joue la production par l’élève ?  ». Elle dessine des pistes à l’occasion d’une collaboration avec le Commissariat à l’Énergie Atomique sur les sciences du vivant. Elle s’inspire du cadre commun européen de langues qui prône le réinvestissement constant des connaissances et compétences acquises, de la Main à la Pâte en tant que dispositif de didactique scientifique.
Elle souhaite que la démarche d’investigation proposée à l’élève s’accompagne d’une réflexion sur le rôle de l’enseignant, sur la différenciation pédagogique permettant à chacun d’aller d’un point A à un point B. Elle croise la route de François Taddei. Ils échangent sur la notion de recherche, universelle pour le chercheur, personnelle pour l’élève. Petit à petit, au gré des lectures et des discussions, le projet des Savanturiers s’affine, progressivement les apports de la recherche irriguent son questionnement de praticienne. Réinvestir un savoir suppose une capacité d’abstraction tissée de relations de causalité suscité par l’inédit pour aboutir à une pensée conceptuelle. Ce schéma repose sur l’expertise de l’enseignant qui organise la collaboration «  pas comme un graal de la pédagogie mais vue comme une éthique de chercheur : je travaille pour une communauté et je suis éthiquement responsable de ce que je produis pour ne pas induire l’autre en erreur  ». [...]

[...] Savanturiers commence à se diffuser hors des frontières, au-delà même de la francophonie, en Grande-Bretagne ou encore en Chine. Les ressources sont progressivement traduites en anglais. Une évaluation est menée par une équipe de chercheurs pour comprendre et faire évoluer les Savanturiers en se basant notamment sur des auto-évaluations conçues avec des enseignants.

La création d’une «  communauté de connaissance réunissant praticiens et chercheurs  » est à l’étude avec des réseaux locaux d’ambassadeurs, de pédago-chercheurs. Ange Ansour se définit comme une idéaliste, une idéaliste qui emprunte de rationalité scientifique, serait-on tenté de rajouter, un cocktail de compléments contraires liés par le souffle d’une utopie salutaire.

Les Savanturiers (actualité)

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 13.04.17 : Les Savanturiers : le chemin de l’investigation scientifique

 

Le programme "Les Savanturiers"

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