> 5 - Education prioritaire > DISCRIM. / ETHNICITE > Lutte contre les discriminations > Installation du comité stratégique "égalité diversité" pour le recrutement des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Installation du comité stratégique "égalité diversité" pour le recrutement des cadres dirigeants du ministère de l’Éducation nationale (ToutEduc)

12 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Installation du comité stratégique égalité diversité du ministère de l’Éducation nationale

Porter la démarche de labellisation « égalité » et « diversité » dans le domaines des ressources humaines : c’est l’objectif du comité ministériel stratégique égalité diversité mis en place le 6 avril par Najat Vallaud-Belkacem, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, daté du 10 avril.

Les labels sont attribués par l’Afnor (Association française de normalisation) « à l’issue d’un processus de certification exigeant, qui suppose la pleine mobilisation des cadres dirigeants du ministère », souligne le communiqué, qui ajoute que cette « démarche s’inscrit dans un dialogue social régulier ». Le ministère se donne pour objectif un dépôt de candidature avant la fin 2017.

Diversité et égalité

Le label diversité vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les recrutements et la gestion de la carrière (accueil, intégration, formation, rémunération, promotion…). Quant au label égalité, il veille à « l’égalité réelle » entre les femmes et les hommes.

Qui compose le comité stratégique ? Celui-ci réunit « les acteurs qui participent à la première vague de déploiement : les directeurs d’administration centrale, les recteurs des académies de Strasbourg, Rennes, Versailles, et les présidents respectifs de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et de l’université Claude Bernard Lyon 1 ». « La démarche sera, à moyen terme, déployée progressivement dans l’ensemble du périmètre du ministère », précise le communiqué.

Extrait de touteduc.fr du 11.04.17 : Installation du comité stratégique égalité diversité du ministère de l’Éducation nationale

Répondre à cet article