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B* La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe à l’école RRS La Chapelle de Freyming-Merlerbach

7 juillet 2015

La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe

Ecole élémentaire La Chapelle
IMPASSE DES MESANGES , 57800 FREYMING-MERLEBACH
Site du PASI académique
Auteur : Forgione Régis
Mél : Regis.Forgione@ac-nancy-metz.fr

Concrètement les twictées reposent sur des phases de travail bien connues par les enseignants pratiquant les dictées négociées : les élèves font des propositions d’écriture (individuellement, en groupe) qu’ils soumettent à d’autres classes participant au "challenge orthographique" que représente la séquence twictée. Les propositions donnent lieu à une analyse et le cas échéant, à des corrections qui prennent la forme de petites justifications écrites : les twoutils.
Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif. Les twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe canonique qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique. Les notions (nature des mots, phénomène orthographique) apparaissent sous la forme de "mots-balise" partagés par l’ensemble des classes et renvoyant aux connaissances du programme. L’organisation conduit chaque élève à produire et à être destinataire de twoutils dans une même dictée partagée avec des élèves venus des quatre coins de la francophonie.

Plus-value de l’action
De nombreux acteurs de l’EN (enseignants, formateurs, membres de Canopé…) se sont emparés de la twictée pour essaimer le dispositif, que ce soit dans leur circonscription ou académie.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Classe de M. Forgione, CM2, 26 élèves. Plus de 100 classes à travers toute la francophonie.

A l’origine
Aujourd’hui l’École n’échappe pas à la « conversion numérique » redéfinissant parfois les missions et postures des uns et des autres, favorisant l’émergence de nouveaux questionnements. Dès lors quelles compétences pour nos élèves utilisateurs massifs de solutions numériques, réseaux sociaux en première ligne ? Quelle place pour l’acte d’orthographier cristallisant les enjeux et les passions autour de l’École ? Comment permettre aux enseignants d’être les acteurs dans la construction des nouveaux usages et postures liés à cette métamorphose ?

Objectifs poursuivis
La twictée part d’un besoin : comment faire investir par les élèves le champ de l’orthographe de façon motivante, structurée et qui fasse sens pour eux ? À l’ère de la publication numérique, démultipliée par les réseaux sociaux, la question est fondamentale. La twictée vise à développer la vigilance orthographique des élèves, leur capacité à corriger leurs écrits et plus largement leurs stratégies d’écriture.

Description
Concrètement les twictées reposent sur des phases de travail bien connues par les enseignants pratiquant les dictées négociées : les élèves font des propositions d’écriture (individuellement, en groupe) qu’ils soumettent à d’autres classes participant au "challenge orthographique" que représente la séquence twictée. Les propositions donnent lieu à une analyse et le cas échéant, à des corrections qui prennent la forme de petites justifications écrites : les twoutils. Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif.

Modalité de mise en œuvre
L’ensemble des classes pratiquant la twictée, appelée communauté twictonaute, est regroupée en équipes (par cycle ou par niveau d’élèves). Chaque texte de twictée est élaboré collaborativement, entre enseignants d’une même équipe, via des outils numériques de collaborations (Google, Cloud etc.). Le texte est élaboré en cohérence avec les programmations et progressions d’étude de la langue de chacun. C’est sur ce texte que les élèves vont travailler, d’abord de manière traditionnelle sur cahier, puis dans des échanges avec leurs classes partenaires via le réseau social Twitter.

Trois ressources ou points d’appui
C’est l’engagement des enseignants dans le dispositif qui permet à twictée de se développer et progresser de manière collaborative. Par exemple l’expérimentation de formes de twoutils adaptés à chaque public (twoutil enrichi - audio, vidéo, twoutil prédictif…) sont les fruits de l’inspiration pédagogique et didactique de la communauté twictée.

Difficultés rencontrées
Pas de difficultés

Moyens mobilisés
La twictée est avant tout un dispositif centré sur l’orthographe, la réflexion et le papier/crayon. En termes de moyens matériels toutes les configurations sont envisageables : un ou plusieurs ordinateurs, une ou plusieurs tablettes. Certains collègues fonctionnent avec leur smartphone. En termes d’applications sont utilisés les outils d’écriture collaborative et de visioconférence proposées par Google notamment. Disciplines : français. Aujourd’hui plus de 100 classes venues de 4 continents participent à l’aventure twictée.

Liens éventuels avec la Recherche
Mémoire de CAFIPEMF de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH, concepteur des twictées. Deux enseignantes se lancent en 2015-2016 dans un mémoire de Master portant sur la twictée.

Evaluation
Les indicateurs d’évaluation sont de trois ordres :
• Tout d’abord, le développement et la mise en œuvre des capacités orthographiques de l’élève en situation de dictée.
• En second lieu le développement de sa capacité réflexive par la rédaction de twoutils, petites règles d’orthographe en 140 caractères.
• Enfin le transfert des capacités de rédaction en situation de production écrite.
Dans une démarche collaborative et bienveillante, la correction des erreurs du camarade du bout du monde permet à l’élève d’objectiver l’erreur pour lui redonner son statut de levier d’apprentissage.

Documents
Fiche informative sur l’action

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation continue interne de la part de chacun des enseignants dans sa classe. Évaluation inspirée du barème graduel proposée par l’EN ou encore de l’EPCC.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : C’est avant tout sur les compétences orthographiques et l’usage réfléchi du métalangage grammatical que sont visibles les progrès des élèves. Leur capacité à se relire et se corriger en situation de dictée se développe. La ritualisation du dispositif, mais également l’usage de ses mécanismes réflexifs en situation de production écrite par les élèves montrent un certain transfert de compétences. Il faut cependant être prudent au vu de la durée d’une année scolaire comparée au temps long d’acquisition des compétences orthographiques.
- Sur les pratiques des enseignants : Les twictées sont un important vecteur de mutualisation et de mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre enseignants. Par essence, la twictée induit une réflexion impliquant des cohortes d’enseignants : progressions, choix des textes, échanges autour des adaptations, des stratégies pédagogiques adoptées par chacun en fonction du contexte d’enseignement, temps de régulation en visio-conférence, utilisation d’espaces de travail collaboratif, découvertes et partage de nouvelles solutions applicatives pour enrichir toujours et encore le dispositif. Grâce aux twictées, nos classes se sont ouvertes au monde …
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Nous, enseignants, avons pu échanger entre pédagogues venant des quatre coins du monde, exerçant dans des systèmes éducatifs différents mais où partout l’élève et les compétences à construire étaient au cœur de nos préoccupations et de nos réflexions.
- Sur l’école / l’établissement : Une vision positive de l’usage des réseaux sociaux s’est développée. Pour exemple l’ensemble de l’école dans laquelle j’enseigne s’est lancée dans l’usage pédagogique de Twitter.
- Plus généralement, sur l’environnement : Aujourd’hui plus de 100 classes venues de 4 continents participent à l’aventure twictée. Loin d’être un « gadget pédagogique », le dispositif extrêmement didactisé fédère les énergies des enseignants et de leurs élèves. Les phases préparatoires génèrent une mise en cohérence des progressions grammaticales et lexicales de classes organisées par niveau ou par cycle. Les phases d’idéation et de prototypage des twoutils, petites règles orthographiques en 140 caractères, permettent aux élèves de s’inscrire dans une démarche de création et de collaboration qui donne du sens à l’apprentissage orthographique. La correspondance 3.0. redonne toute sa raison sociale à une dictée avant tout formative.

Extrait du site Expérithèque : La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe

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