> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Textes et Déclarations officielles) > Dossier Eduscol : Scolariser les élèves allophones et les enfants de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dossier Eduscol : Scolariser les élèves allophones et les enfants de familles itinérantes

8 juin 2015

Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes
Textes et actes de deux séminaires pour mettre en place l’inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

CASNAV
Les CASNAV apportent leurs conseils et leur expertise aux différents acteurs concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Structures d’appui académique, ils organisent et animent des actions de formation concernant ces publics. Ils accompagnent également les équipes éducatives dans les établissements scolaires.

Ressources pour les EFIV
Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) doivent bénéficier d’une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l’école. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer le parcours scolaire de ces élèves, dans le respect du droit commun et du principe d’inclusion scolaire.

Ressources pour les EANA
Les ressources présentées s’adressent à tous les personnels accueillant des élèves allophones nouvellement arrivés afin de les aider dans l’accueil et la scolarisation de ces élèves.

Extrait de eduscol.education.fr : Scolariser les élèves allophones et les enfants de familles itinérantes

Répondre à cet article