> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale. Positions (et publications) militantes > La Conférence Périclès souhaite le parrainage de 130 lycées de ZEP en 2006 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Conférence Périclès souhaite le parrainage de 130 lycées de ZEP en 2006 par les grandes écoles

16 novembre 2005

Extrait du « Monde » du 16.11.05 : Partager l’excellence

Elèves et anciens élèves des universités et des grandes écoles, nous sommes témoins d’une triste réalité : la France est diverse, ses élites ne le sont pas. Ouvrir les formations d’excellence à la diversité sociale répond à une triple exigence. Un impératif démocratique, d’abord : assurer la participation de tous les Français, même les moins favorisés, aux responsabilités publiques ou entrepreneuriales. Une obligation de cohésion sociale, ensuite : répondre aux ambitions légitimes de jeunes méritants et motivés, faute de quoi on nourrit les frustrations qui expliquent partiellement les troubles urbains de ces derniers jours. Une exigence de compétitivité, enfin : la France ne peut abandonner une partie de sa population sur le bord du parcours scolaire sans en souffrir économiquement, surtout dans un contexte de chômage de masse et de vive concurrence internationale.

Il est donc urgent de faire émerger des milieux populaires des personnalités capables de servir de modèles républicains et de porter les aspirations de la jeunesse. Les événements récents l’ont montré, l’égalité républicaine commande d’appliquer un traitement différencié aux situations inégales, dans le respect du mérite de chacun.
Devant l’urgence, une action volontaire s’impose. L’enseignement supérieur dans son ensemble doit s’engager dans la mobilisation nationale pour l’égalité réelle des chances. Chacune des 175 institutions d’excellence de la Conférence des grandes écoles doit parrainer, à la rentrée prochaine, l’un des 130 lycées des zones d’éducation prioritaires. Chacune doit proposer tutorats, soutiens scolaires et aides à l’orientation, jumelages, voire préparations intégrées, ou mises à niveau après un recrutement parallèle.

(...)

Mehdi Ouraoui (24 ans, normalien), Nicolas Serrie (23 ans, polytechnicien), Luis Vassy et Sheraz Gasri (25 et 28 ans, anciens élèves de l’ENA), Pierre Singaravelou (28 ans, agrégé d’histoire), Kyum Lee (26 ans, IEP de Paris), sont membres de la Conférence Périclès, visant à promouvoir la diversité sociale dans l’enseignement supérieur.

Répondre à cet article

1 Message

  • Bonjour,

    Comment un grand hôpital public (l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - AP-HM), et précisément sa direction informatique (« Direction Informatique et Réseau »(DIR)), pourrait-il s’engager auprès de la Conférence Périclès pour offrir des terrains de stage à des étudiants parrainés ?

    Cette question peut être basculée en proposition : la DIR serait en mesure de recevoir en stage de 4 à 8 mois des étudiants parrainés par une grande école dans le cadre d’une convention tripartite Conférence Périclès/La grande école/la DIR.

    Merci pour vos remarques et réponses.

    Mes coordonnées :
    o Gérard PONÇON
    o Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
    o Direction Informatique et Réseau
    o 04 91 38 15 96
    o 06 79 65 98 44
    o gerard.poncon@ap-hm.fr

    A bientôt ; amicalement.

    Répondre à ce message