> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale (Positions d’observateurs...) > ENA, ENS, Polytechnique… faut-il encore payer les élèves ?

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

ENA, ENS, Polytechnique… faut-il encore payer les élèves ?

25 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

ENA, ENS, Polytechnique… faut-il encore payer les élèves ?

La question de la rémunération dans certaines grandes écoles est absente des discussions sur l’avenir de la formation de la haute fonction publique.

1 617 euros net par mois à l’Ecole nationale d’administration (ENA), 1 342 euros à l’école normale supérieure (ENS) Paris, quelque 900 euros à Polytechnique… Dans certaines des plus prestigieuses écoles publiques, destinées à former l’élite des professeurs, d’ingénieurs et d’administrateurs, les élèves sont payés par l’Etat. Le président de la République a ouvert le chantier de la formation de la haute fonction publique, le 25 avril, avec la fracassante annonce de la suppression de l’ENA.

Reste un grand absent des débats : la rémunération des élèves de ces grandes écoles. Pas un mot de Frédéric Thiriez, énarque chargé de faire ses propositions à Emmanuel Macron d’ici à l’automne. Selon son entourage, la question « ne devrait pas être abordée dans le champ de cette mission ».

« Evoquer le sujet, c’est toujours s’attirer les foudres, mais on se situe au cœur des “inégalités de destin” dont parle le président dans ses discours », défend Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, qui a publié une note en août 2017 sur les « privilégiés de l’école » que l’on « paie pour étudier ». Difficile de connaître le nombre total de jeunes concernés, en l’absence de données globales officielles, mais ils représenteraient quelques milliers d’étudiants.

Extrait de demain-lecole.over-blog.com du 20.07.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe : *Ouverture sociale Grandes écoles, univers., entrepr./
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Ouverture sociale (Positions d’observateurs...) (une des 12 sous-rubriques d’OUVERTURE SOCIALE)

Répondre à cet article