> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Un projet environnement et arts plastiques pour les élèves du collège RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un projet environnement et arts plastiques pour les élèves du collège RRS Les Mûriers de Cannes

21 mai 2015

Un projet environnement et arts plastiques pour les élèves du collège Les Mûriers de Cannes

Les classes de 4ème 2 et 4ème 4 du collège [RRS] Les Mûriers de Cannes-La Bocca mènent durant l’année scolaire 2014/2015 un projet transversal Sciences de la vie et de la terre (SVT) et Arts plastiques avec le Centre de documentation et d’information (CDI). Intitulé « Plusieurs tours du monde avec le navigateur Stéphane Narvaez », ce projet a pour objectif d’étudier l’impact du réchauffement climatique sur l’état des océans et sur la biodiversité marine. Il implique 3 enseignantes du collège, Myriam Rollet (SVT), Elise Cirendini (Arts plastiques) et Emmanuelle Frei (professeure-documentaliste), avec le soutien de l’équipe de direction, emmenée par la principale Christine Orlandi.

Le projet a débuté l’année dernière par une rencontre. Des élèves en 5ème option environnement (actuellement en 4ème) rencontrent Stéphane Narvaez lors d’une sortie scolaire fin avril 2014 au port d’Antibes. Le skipper azuréen prépare un voyage de 16 mois avec 4 tours de la Terre dans les mers australes et doit partir quelques jours après... Les objectifs de sa mission sont de récupérer des données physico-chimiques sur les océans, d’effectuer une observation de la quantité de déchets en mer ainsi que relever les animaux rencontrés. Sa volonté est d’informer sur l’état des océans pour lancer un message de protection de l’environnement.

Les professeurs décident de suivre le parcours du navigateur azuréen dans les mers du sud, grâce à avec une équipe à terre. Ce périple a pour nom « 4SMS » : quatre Saisons dans les Mers du Sud.

Un beau projet environnement et arts plastiques

Depuis lors, un grand projet interdisciplinaire voit le jour. Les collégiens travaillent cette année à retracer le périple du navigateur avec tout ce qu’il a rencontré : les îles, les animaux marins, les courants atmosphériques, les phénomènes météorologiques... Les 2 classes de 4ème concernées par le projet comportent chacune 12 élèves en option environnement qui travaillent au projet scientifique ; mais ce sont les classes entières qui réalisent, collectivement, le travail en arts plastiques.

Durant l’année, les élèves ont réalisé un récit fantastique sur le voyage de Stéphane Narvaez, créé des personnages et des objets, une carte ancienne, un livre géant avec les bulletins arrivés par courriel et des dossiers scientifiques... Ils ont même réalisé un plateau de jeu qui reprend le parcours du navigateur.

Les élèves ont reproduit à l’identique, en détails et avec précision, une photographie du skipper prise dans la cabine de son voilier peu de temps avant son expédition. Tout est là (combinaison et bouteille de plongée, vêtements, cordes, poulie, instrument de mesure...) et visible dans toute la réalité d’un prochain départ au bout du monde avec un agrandissement en très grand format (2m50 X 3m50). Le travail de création des élèves est exposé au CDI.

Les 2 élèves des classes au complet devraient prochainement rencontrer Stéphane Narvaez. La séance devrait permettre aux collégiens de lui poser des questions sur son périple mais aussi à propos de son tour du monde à l’envers et en solitaire en 2011.

Un second projet est en cours préparation en arts plastiques pour l’année prochaine : « Sur la route, sur les chemins/Impressions de voyage ». Des dessins, photos, avec ou sans texte... devraient ainsi être réalisés autour du thème du voyage, inspirés de la réalité ou traduisant le rêve d’un voyage inventé.

Extrait du site de l’académie de Nice de mai 2015 : Un projet environnement et arts plastiques pour les élèves du collège Les Mûriers de Cannes

Répondre à cet article