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Travailler en équipe et avec le numérique au collège RRS Henri Matisse à Grand-Couronne (Seine-Maritime) (2 interviews)

24 février 2015

ADDITIF du 2 juin 2015
Article initialement publié sur Osons Innover.

Madame Ridel, professeur de lettres au Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (Académie de Rouen) a aidé ses élèves de troisième à créer un magazine littéraire, afin de diversifier les formes d’évaluation pour la lecture en autonomie. “Pour donner un aspect plus professionnel à la publication, le support de Madmagz s’est imposé, car je l’avais déjà utilisé il y a quelques années pour créer le journal du collège”, a t-elle confié. Témoignage.

C’est afin de rendre compte de la lecture d’un roman emprunté au CDI, que des élèves de troisième du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne ont participé à la création d’un magazine littéraire : Matisse lit.

Le professeur de lettres, Madame Ridel, qui a défini et géré le projet, explique le déroulement du travail mené, étape par étape :

Choix puis lecture d’un ouvrage  : "Chaque élève choisit un livre au CDI, aidé dans ses choix par le professeur-documentaliste, Mme Bocquet-Tourneur, et moi-même, le lit et consulte des entretiens d’auteurs dans le magazine Virgule. L’élève est également guidé dans ses choix par la consultation du site Babelio, sur lequel j’ai répertorié les livres susceptibles de convenir à cet exercice. Les élèves ont 3 à 4 semaines pour lire leur roman".

Réalisation d’une interview fictive  : "Chacun doit préparer au brouillon une interview fictive du personnage principal du roman, ou bien de l’auteur du livre. L’ensemble des questions doit être original et rendre compte de l’ensemble de l’œuvre, sans s’inspirer d’entretiens existants déjà sur le net. Ce travail est mené à la maison".

Travail de rédaction additionnel : "Des paragraphes explicatifs ou narratifs peuvent être ajoutés à cette rédaction, par exemple un bref résumé de l’histoire, une biographie express, un avis motivé sur le livre, un extrait… De plus, j’attends une illustration de l’article par des photographies évocatrices du contenu".

Création de comités de rédaction  : "Je compose ensuite des comités de rédaction de six élèves".

Saisie du texte sur Libre Office puis intégration dans l’outil Madmagz : "J’ai choisi de ne pas faire saisir le texte directement dans l’outil Madmagz, mais de passer par l’étape intermédiaire du traitement de texte : de ce fait, une réflexion sur l’orthographe peut-être menée grâce à l’outil informatique. Dans un deuxième temps, les élèves se concentrent sur la mise en page. Cette étape de saisie et mise en forme dure 2 heures".

Publication du magazine
 : "Avant publication, je finis de corriger l’orthographe, mais je ne change ni le fond, ni la forme du texte".

Les apports pédagogiques de ce projet de magazine sont nombreux. "Il encourage la lecture et la compréhension des romans du CDI, essentiellement de la littérature jeunesse et pour jeunes adultes et prete à la découverte et à la pratiques de nouvelles techniques d’écriture (interviews, biographie, article critique). Les élèves collaborent à la réalisation d’un magazine et à sa saisie et mise en page, en utilisant un outil numérique à des fins pédagogiques. Cela passe également par la recherche de visuels sur Internet, et par la réflexion sur le choix d’images".

"Les élèves ont trouvé que la forme était agréable, l’interface facile à utiliser en suivant les consignes données auparavant. Le côté mise en page, facile et professionnelle, est très appréciable, quoique parfois un peu rigide dans la fonctionnalité non payante. Mais la multiplicité des choix permet de satisfaire tout le monde. Le rendu final “professionnel” valorise grandement le travail des élèves".

Extrait de educavox.fr du 03.06.15 : Création d’un magazine littéraire en ligne avec une classe de troisième

 

Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements.
Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »…
Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. Au collège Matisse, on démontre au quotidien combien le numérique peut favoriser l’esprit de partage pour revitaliser les valeurs et les pratiques de l’École.

« Les lettres de Matisse » constituent un projet d’équipe : comment une telle dynamique collective s’est-elle enclenchée et parvient-elle à perdurer dans le collège ? Quels vous semblent les intérêts de cette dimension collaborative du travail ?

L’équipe des Lettres de Matisse est en réalité un binôme, formé par Laurence Bot et moi-même, Claire Ridel. Nous enseignons dans un petit collège REP de la banlieue rouennaise, le collège Matisse de Grand-Couronne, et avons en charge à nous deux la totalité des horaires de français cette année. Depuis 2007, notre mode de fonctionnement est un peu particulier : nous travaillons ensemble pour la totalité des projets, nos progressions et contrôles sont communs. C’est ainsi que nous élaborons ensemble nos séquences et nos leçons, afin que les élèves aient les mêmes connaissances en fin de troisième. Cela nous permet une véritable émulation dans la création de nos cours, et d’une année sur l’autre, nous pouvons nous appuyer sur ce qui a été enseigné précédemment pour éviter les redites, tout en permettant les consolidations.
Nous avons créé le site « Les Lettres de Matisse » pour éviter de phagocyter celui du collège par nos publications ! J’en suis la webmestre depuis 2007, date de son ouverture. J’ai élaboré le design dans un premier temps, classé les articles, et je m’occupe de la partie technique du site. Madame Bot administre également le site. Nous publions nos activités, et parfois nos élèves rédigent des articles, des jeux de vocabulaire, des quiz.

Extrait de cafepedagogique.net du 23.02.15 : Travailler en équipe avec le numérique au collège

Liens signalés en bas de l’article du Café :
Le site « Lettres de Matisse »
Le site du CDI du collège Matisse
Le compte Twitter des enseignantes
Le compte Twitter d’une classe
L’exposition virtuelle « Témoignages de la Grande Guerre »
Présentation de la twittclasse
Exemple de bande-annonce illustrant le Papa de Simon
Exemple de marque-page
L’application du CDI

Voir aussi sur le site OZP :
B* 2015 La twittclasse au collège RRS Matisse de Grand-Couronne (Seine-Maritime)

B* Créer une exposition visuelle, sonore et virtuelle sur la Grande guerre au collège RRS Matisse de Grand-Couronne (innovation 2015)

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