> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Etudes) > Publication du rapport (294 p.) de la recherche menée par le centre Alain (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Publication du rapport (294 p.) de la recherche menée par le centre Alain Savary au collège ECLAIR Schoelcher à Lyon sur le thème : Culture écrite et prévention du décrochage...

17 avril 2014

Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon

Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l’appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir"

Cette recherche a été présentée lors des journées d’étude organisées les 6 et 7 juin 2013 (voir le compte-rendu écrit, audio, et vidéo des interventions)

Télécharger le rapport (294 p.)

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Enquête dans le réseau Eclair Schoelcher à Lyon

 

C’est à une rupture avec les pratiques traditionnelles d’écriture qu’invite cette étude du Centre Savary. Basée sur l’observation des élèves d’un quartier populaire de Lyon, elle établit que "l’écrit, et le statut particulier qu’il a dans l’institution scolaire, était une clé pour comprendre comment se joue petit à petit le décrochage de certains élèves, le passage au collège faisant office de révélateur de difficultés accumulées au fil des ans".

"En effet", notent les chercheurs de l’IFé, "nous avons pu observer à la fois l’impact souvent négatif de pratiques scolaires normatives de l’écrit, dans un cadre trop souvent lui aussi très normatif, notamment au collège, qui excluent ceux qui ne maîtrisent pas ces normes, et l’impact favorable que peuvent avoir certaines pratiques de l’écrit moins traditionnelles qui autorisent en même temps qu’elles permettent d’éprouver les possibilités que donne l’écrit mais aussi l’impact favorable de pratiques en apparence traditionnelles mais qui favorisent la pensée des élèves.
Nous espérons que ce rapport contribuera à mettre en lumière quelques pistes de réflexion pour que notre école donne accès plus largement qu’aujourd’hui aux pouvoirs de l’écrit".

L’étude établit aussi que "favoriser l’écriture requiert du temps pour les enseignants, comme du reste pour les élèves. Sur un plan organisationnel, la rigidité de la durée des heures d’enseignement du collège ne permet pas la temporalité requise pour que les élèves puissent rentrer dans les dispositifs d’écriture ; en outre, l’analyse montre que les découpages et cloisonnements disciplinaires des emplois du temps entravent l’organisation de l’enseignement de l’écrit comme outil au service des disciplines"

Extrait de cafepedagogique.net du 18.04.14 : Culture écrite et décrochage

Répondre à cet article