> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Presse, Audiovisuel, Guides) > Les gratifications pour aller en ZEP existent déjà

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les gratifications pour aller en ZEP existent déjà

1er septembre 2005

Extrait de « Libération » du 01/09/05 : La flamme de Robien laisse les enseignants de glace

(...)

2. Il n’y a pas de « carrière enseignante »

Ces économies de bouts de chandelle grignotent le moral depuis plusieurs années, quand elles ne sont pas vécues comme des vexations ou des humiliations. Car elles interviennent dans un contexte où la gestion des ressources humaines reste le plus souvent une réalité de papier. Gilles de Robien semble l’ignorer quand il propose d’offrir des « gratifications » aux enseignants « chevronnés » qui feraient le choix d’aller enseigner en ZEP.

De tels dispositifs existent depuis longtemps et, s’ils contribuent à attirer certains enseignants vers les ZEP, ce sont les conditions de travail et le sens accordé à la mission qui conduisent certains à y rester. Pour le meilleur et pour le pire, l’Education nationale reste opposée au « salaire au mérite ».

Y compris structurellement : un chef d’établissement qui augmente la note annuelle d’un enseignant au-delà d’un cadre négocié à l’avance entre l’administration et les syndicats prend le risque de ne pas être suivi par le recteur (c’est lui qui attribue la note).

(...)

Emmanuel Davidenkoff

Répondre à cet article