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Pédagogie : quelle liberté pour les enseignants ? (Etre et savoir/France Culture du 22.11.21)

29 novembre 2021

En théorie, chaque enseignant est libre de choisir les méthodes qui lui semblent les plus appropriées, mais y a-t-il une "bonne" pratique de cette liberté, qui en marquerait les limites ?

Liberté pédagogique, jusqu’où ?
La liberté pédagogique est la liberté des professeur.e.s de choisir les méthodes, les exercices, le type de notation qui leur semblent les mieux adaptés pour atteindre les objectifs du programme et faire progresser les élèves. C’est aussi la liberté d’enseigner d’une manière qui leur convient et leur correspond, personnellement et intellectuellement.

Ce principe, nous allons l’expliquer, a une longue histoire, aussi longue que celle de l’école. La liberté pédagogique arrive aujourd’hui dans actualité parce que le ministère de l’éducation publie des guides, les livrets orange, qui s’ajoutent aux programmes scolaires et fournissent des méthodes bien précises pour enseigner la lecture, la grammaire ou les mathématiques en CP par exemple… Cela remet-il en cause les prérogatives des enseignants ? Nous allons en débattre.

Le sujet peut sembler technique mais, en fait il concerne la manière même d’exercer le métier d’enseignant : est-on un concepteur libre et éclairé de son cours ou un exécutant ? Changer cette professionnalité peut-il avoir un effet sur l’attractivité du métier ?

Et au fond, comment définir cette liberté pédagogique par rapport aux décisions du politique – est-ce à ce dernier de choisir la manière dont on fait la classe ? Où est le bon équilibre ? Que cela change-t-il pour les élèves ? Enfin, quel contrôle exercer sur l’efficacité de l’enseignement ?

Nous en parlons ce soir avec nos invités, Philippe Meirieu, professeur honoraire en sciences de l’éducation, président national des CEMEA (Centres d’entrainement aux Méthodes d’Education Actives), auteur du Dictionnaire inattendu de pédagogie (ESF éditeur, 2021), Olivier Sidokpohou, Inspecteur général de l’Education national, du sport et de la recherche, responsable du Collège Expertise disciplinaire et pédagogique, Nathalie Mons, présidente du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure au CNAM (Conservatoire nationale des arts et métiers), Célia Rosentraub, directrice générale des Éditions Hatier et présidente de l’association Les Éditeurs d’Éducation, et Florie Cristofoli-Coulon, professeure des écoles et formatrice.

Extrait de (franceculture.fr} du 221.11.21

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