Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’Expresso du 04.04.13, à partir du séminaire Prisme-ville de Paris du 03.03.13, regroupe quatre comptes rendus ou articles sur le thème des relations Familles-Ecole
Le compte rendu du séminaire de Prisme-ville de Paris, avec
Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ?
Quelle place l’Ecole française veut-elle faire aux parents ? Comment créer le dialogue entre parents et enseignants ? Pour répondre à ces question et aussi pour faire le point sur ses propres dispositifs, la Ville de Paris a organisé avec l’association Prisme, le 3 avril, un colloque qui a donné à voir ce qui se fait de mieux pour combler le fossé historique entre parents et Ecole.
Un article de Georges Fotinos, avec vidéo
Familles et école ; des chiffes inquiétants
Que sait-on des conflits entre parents et personnels de l’Education nationale ? Dans cette étude, Georges Fotinos fait le point en s’appuyant sur les dernières études. "Au regard de ces chiffres il est difficile de convenir que la relation parents / enseignants est totalement sereine" estime-t-il. En tête des occasions de conflit : la discipline, l’évaluation et l’orientation des élèves.
Ecole - Familles : Quel accompagnement ?
D’un côté, des enseignants qui ont l’impression d’être bien seuls face à des normes éducatives de plus en plus flottantes, de l’autre des parents qui suspectent les enseignants de vouloir faire leur éducation. Et on peut avancer ? C’est la question posée dans ce dossier spécial du Café réalisé à l’occasion d’un colloque du GFEN.
Pierre Périer y décrit la position des familles populaires envers une école où l’échec scolaire est lié à la condition sociale. Patrick Rayou évoque les malentendus à propos des devoirs. Une table ronde réunit enseignants, parents et chercheurs sur cette question.
Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants (Jean-Louis Auduc)
Comment recevoir des parents d’élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer...