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Compte rendu du séminaire ECLAIR de l’ESEN (mars 2012) sur la communication dans le dispositif (avec les enseignants, les familles, les élèves)

9 juin 2012

Au sommaire de ce compte rendu de 19 p. organisé par L’Ecole supérieure de l’Education nationale

Accueil et présentation du séminaire
Intervention de Denis BOULLIER, directeur de l’ESEN et de Jean-françois BOURDON,chef de Bureau DGESCO

Table ronde et témoignages d’acteurs
Intervention de Dominique BRULE, IEN Paris 18ème
Intervention de François-Sébastien DEMORGON, Pal collège Garcia Lorca à Saint Denis
Intervention de Michel SIRVEN, proviseur Internat d’excellence de Montpellier (IDEM)

Conférence : repères pour une stratégie du changement dans l’EP
Intervention de Françoise CLERC, professeur émérite en sciences de l’éducation

Conférence : Complémentarité et mise en synergie des pilotages
Intervention de Guy WAISS, chef du service B à la DGESCO

Comptes rendus des ateliers de travail
.Argumenter sur la répartition de la part modulable de l’indemnité spécifique ECLAIR
.Travailler avec les enseignants sur les compétences des postes à profil
.Argumenter pour convaincre un enseignant à devenir préfet des études

Conférence : Fondamentaux et enjeux de la communication
dans l’Education
Intervention de Hervé BIJU-DUVAL, consultant international en management des personnes, des équipes et des organisations
Intervention de Cyril DELHAY, ancien directeur de la communication à Sciences Po

Interview de Jean-Michel BLANQUER, DGESCO

Comptes rendus des ateliers de travail
Construire et présenter une fiche de poste à profil
Communiquer en direction de familles et des élèves sur l’internat d’excellence
Communiquer en direction de familles et des élèves sur le programme ECLAIR
Rédiger un communiqué de presse

Extrait de ac-besancon.fr du 08.06.12 : SEMINAIRE ECLAIR
ESEN - POITIERS, 12 et 13 mars 2012

 

Note du QdZ : Saluons l’initiative du CAREP de Besançon qui vient de mettre en ligne le compte rendu des trois séminaires ECLAIR tenus en 2012 à l’intention de l’encadrement.

Nous présenterons dans des notices à part les deux autres.

La page du CAREP de Besançon avec le compte rendu des autres séminaires ECLAIR

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2 Messages de forum

  • "Les entretiens individuels de notation seront un bon moment pour parler de la
    part modulable de la prime et de l’investissement dans l’établissement. Et ces
    entretiens individuels permettent de lever la pression du groupe."

    Proprement scandaleux, mais ô combien explicite... Je traduis ? "Dans le secret d’un bureau, essayer de convaincre les personnels d’adhérer à un dispositif décrié, en leur proposant de l’argent dans l’espoir que le reste de l’équipe n’en saura rien."
    Outre que cette part modulable soit une insulte à notre profession et à nos engagements, elle introduit de la division. Tous les personnels d’un établissement vivent les mêmes conditions de travail et ont droit à ce titre à la même considération.
    Moi qui souhaitait un jour passer les concours de direction, je n’en ai plus envie.

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  • Bonjour,
    Enseignant depuis une vingtaine d’années dans toutes sortes de collèges, dont dix ans dans un collège devenu ECLAIR, et aujourd’hui dans un collège non classé mais accueillant quelque 60% de jeunes vivant dans une zone urbaine sensible, je rejoins tout à fait l’analyse et les convictions défendues dans l’intervention de Françoise CLERC.
    Je découvre à cette occasion une autre contribution de Françoise CLERC :http://education.devenir.free.fr/colluniq.htm que je trouve également très remarquable et très juste. Dans cette contribution, je trouve cette réalité de mes conditions de travail , sous l’effet conjoint de la pression sociale de parents et du "pilotage" explicite ou implicite dans ce sens :"la composition des classes en sixième est plus souvent homogène du point de vue social qu’on ne veut bien le reconnaître. La pratique des classes de niveau s’est maintenue dans de nombreux établissements malgré les textes qui l’interdisaient".
    Militant syndical, il va de soi que cette position sur le site de l’OZP n’engage que ma personne.

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