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B* Projets numériques expérimentaux dans un collège ECLAIR de Trappes (Yvelines) et au lycée DERS Georges Brassens de Courcouronnes (Essonne)

13 mars 2012

  Collège ECLAIR Youri Gagarine de Trappes (Yvelines)

Le recteur Alain Boissinot, l’inspecteur d’académie des Yvelines Jean-Michel Coignard, le conseiller Tice Pascal Cotentin et la directrice du C.R.D.P. Lydia Bretos, se sont rendus au collège Youri-Gagarine de Trappes le 19 Janvier 2012. Le principal Alain Ouvrard a présenté les projets numériques expérimentaux de son établissement. Le recteur a assisté à deux séances de travail avec l’outil numérique en cours de français et d’anglais dans une classe de sixième.

Cette matinée s’est terminée par un temps d’échange avec les professeurs sur les nouvelles pratiques et les nouveaux usages pédagogiques qu’implique l’utilisation des outils numériques en particulier en cours d’E.P.S, de mathématiques, de technologie et d’histoire-géographie.

Usages du numérique : visite du recteur au collège Youri-Gagarine de Trappes

Dossier de presse : Versailles académie numérique : expérimentations, innovations, projets (6 pages)

 

Site du collège Youri Gagarine

 

 L’espace de travail numérique interactif « Passe la Seconde » du lycée DERS Georges Brassens de Courcouronnes (Essonne)

Les équipes de Sciences Physiques et Chimiques (S.P.C.) et de Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.) du lycée Georges-Brassens de Courcouronnes (91), désireuses d’aider leurs élèves les plus en difficulté, ont construit en partenariat avec leurs collègues de lettres, d’histoire géographie et de langues, l’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) pluridisciplinaire "Passe la Seconde".

Ce dispositif pédagogique de remédiation est actuellement hébergé par la plate-forme Open source de formation à distance Claroline (Classroom Online). Il offre aux élèves la possibilité de travailler avec des exercices interactifs auto-corrigés, en autonomie, dans le cadre de la classe ou lors d’une séance hebdomadaire ouverte à tous les élèves de seconde en salle informatique.

Accompagnés d’un professeur de S.P.C. et d’un professeur de S.V.T. ils bénéficient alors d’un cadre de travail sécurisant pour approfondir leurs savoirs, méthodes de travail et certaines capacités transdisciplinaires. Les exercices interactifs auto-corrigés sont entièrement créés par les professeurs de l’équipe et sont ainsi adaptés aux difficultés des élèves. Ils couvrent la quasi-intégralité des nouveaux programmes de seconde en S.P.C. et en S.V.T.. Chaque année la banque est enrichie en fonction des besoins qui apparaissent.

L’équipe a été soutenue par la Mission d’Appui aux Expérimentations de l’académie de Versailles. Cela a permis la rédaction de rapports réguliers résumant les évolutions du projet, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.

Les points les plus marquants qui se dégagent de ce projet concernent la motivation des élèves, la restauration de l’estime de soi, la dynamique des classes et l’augmentation des moyennes trimestrielles.
"Passe la Seconde" a permis le développement de la réflexion des équipes pédagogiques ; la conception et l’utilisation des exercices donnant lieu à un dialogue permanent entre les professeurs concernés. Ce dialogue assure une véritable cohérence entre le travail en classe et les séances hebdomadaires en dehors, ainsi que la continuité dans le suivi des élèves tout au long de leur scolarité.
"Passe la Seconde" prépare par ailleurs les élèves à une plus grande autonomie dans l’utilisation scolaire des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et d’un Environnement Numérique de Travail.

Les succès enregistrés depuis 5 ans ont contribué à l’extension de ce dispositif aux classes de première et de terminale scientifiques, avec la réalisation d’exercices interactifs et la mise à disposition de ressources utilisées en accompagnement personnalisé.

L’établissement est par ailleurs de nouveau candidat aux Journées de l’innovation 2012.

Documents :

L’espace de travail numérique interactif "Passe la Seconde" du lycée Georges-Brassens de Courcouronnes

Projet présenté au Forum des enseignants innovants 2012, et récompensé par le prix de la coopération décerné par le jury composé par les associations partenaires et le Café pédagogique.

Fiche projet

 

Site du lycée Georges Brassens

 

Extrait du Bulletin mensuel d’information de l’académie de Versailles, n° 6 du 13 février 2012 : Bulletin mensuel d’information de l’académie de Versailles, n° 6

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